12 août 2018

Vacances insolites en Corse

Voulez-vous passer des vacances hors du commun dans la Méditerranée ? Soyez au cœur d’un doux climat apaisant, et profitez des diverses offres alléchantes du domaine de Riva Bella en Corse. Ses portes s’ouvrent aussitôt sur la mer, sans les « à deux pas » ou les « à quelques minutes » ambigus et un peu mensongers. Entre Porto-Vecchio et Bastia, c’est un site qui se voue au naturisme, pour accomplir pratiquement le retour à l’état naturel. Tous y sont les bienvenus, amis proches, couples, parents, même avec les enfants qui pourront choisir parmi des activités réservées à leur catégorie d’âge.

Une belle plage naturiste et une végétation préservée

Le domaine est bordé par une longue plage qui s’étend vers le Nord, et longée à son tour, d’un épais maquis. C’est sur ses sables chauds que les corps complètement nus favorisent le respect de soi-même, et par la même occasion, engagent une harmonie avec la nature. Avec ce mouvement de nudité en commun, le respect des autres et de l’environnement va de soi. C’est pour cette raison que la conservation des espèces sauvages de la plage, telles que la marguerite des sables, ou les genévriers à gros fruits, est une sérieuse responsabilité, tant pour les adeptes du naturisme, que pour les écologistes tout court. À part cela, Riva Bella participe activement à la préservation de la végétation de la plage notamment, afin de s’assurer de sa conservation, pour les années à venir. En redonnant davantage un caractère encore plus végétal aux dunes, la plage est bien à l’abri des éventuelles agressions. De plus, la récolte des graines, le semis, et le bouturage contribuent non seulement à la protection des zones fragilisées, mais également à la restauration des espèces végétales endémiques de la Corse.

Une situation géographique en parfait accord avec la nature

Le site naturiste de Riva Bella est idéalement situé au beau milieu d’un écosystème bien entretenu. Malgré l’exploitation de son potentiel écologique, tout cet espace naturel voit son intégrité conservée et rehaussée de plus belle, grâce à l’existence de ce site dédié au naturisme. Outre la caractéristique du naturisme qui prône la proximité avec la nature, l’engagement envers autrui et l’environnement encourage à l’adoption d’un comportement écoresponsable. Les faits tangibles concernant les initiatives en faveur de l’environnement, se reflètent par exemple, à travers la protection de l’étang du Terrenzana, par le Conservatoire du littoral de Corse. C’est un étang salé dont les berges délimitent la longue plage naturiste au Sud. Il y a également l’interdiction d’accès aux réserves naturelles de Monte Cristo et des îles toscanes de Pianosa, au profit des oiseaux marins et migrateurs.

Profiter de la plage durant les vacances en expérimentant le naturisme

Une des choses qui rendent exceptionnelle la plage naturiste en Corse, est son climat empli de chaleur et de vent tiède. Comme toutes les plages, elle occasionne des tas d’activités captivantes, surtout durant les vacances. Il y a comme à l’accoutumé le farniente, confortablement sur les lits de plage, sous les parasols, les séances de bronzage, ou encore la promenade sur la plage, du Sud vers le Nord infini, sans oublier la baignade. Mieux encore, le Centre de thalassothérapie de Riva Bella se trouve directement sur cette même plage naturiste. Si c’est juste de la curiosité à l’égard du naturisme, tenter l’expérience n’est pas une sottise, mais c’est plus une ouverture d’esprit vers d’autres facettes de la vie.