9 avril 2020

Bon plan : comment visiter les Etats-Unis sans braquer une banque ?

Les vacances aux États-Unis sont associées aux road trips sur les belles routes panoramiques à bord d’une décapotable de location, aux lumières étourdissantes de Las Vegas et à la magie urbaine de New York. Mais ce pays omniprésent dans la culture « universelle » ne se résume pas à ces péripéties. C’est un véritable kaléidoscope de paysages qui se succèdent en à peine quelques kilomètres.

Les parcs nationaux regorgent d’attractions naturelles à couper le souffle, les plages sont vierges et isolés ou grouillantes et archicombles. La musique est Rock, Blues, Jazzy, Pop ou Hip Hop, la cuisine est mondiale avec des influences autochtones, et les villages sont pittoresques et pleins de caractère. Ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage aux États-Unis, même si vous avez un budget serré.

Choisissez judicieusement vos destinations

Lorsque vous planifiez vos vacances aux États-Unis, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Si vous débarquez pour la première fois, vous serez probablement tenté de visiter les principaux sites touristiques, notamment à New York, Miami, Las Vegas et Los Angeles. Mais si vous recherchez des hôtels à bas prix, une nourriture abordable et des attractions gratuites (ou très abordables), il faudra sortir des sentiers battus. Par exemple, des villes américaines moins connues comme Savannah, Charleston ou San Antonio offrent d’excellentes visites touristiques à une fraction du prix de Big Apple, avec en prime une histoire riche, des options de divertissement moins clichés et beaucoup de charme local.

Memphis et Nashville sont toutes deux d’excellentes destinations si vous souhaitez découvrir la fantastique histoire musicale de l’Amérique et vous adonner à la cuisine traditionnelle du Sud, tandis que Washington DC dispose de certaines des meilleures attractions gratuites de tout le pays.

Optez pour le train et le bus plutôt que le taxi

Si l’avion est le moyen le plus rapide et le plus confortable de se déplacer entre les grandes villes des États-Unis, le train et le bus sont des options moins coûteuses qui vous permettront de voir du pays. Ces moyens de transport ajouteront de belles saveurs locales à votre voyage américain. Greyhound, le plus grand service national de transport par autobus, dessert plus de 3 700 destinations en Amérique du Nord, tandis qu’Amtrak propose des voyages en train d’une côte à l’autre à un prix avantageux, si vous réservez à l’avance.

Pour connaître les horaires des bus et des trains à travers les États-Unis, consultez la nouvelle application mobile de GoTicket. Cet outil vous permet de parcourir et de comparer plus de 90 000 lignes de bus et de trains aux États-Unis afin de trouver les meilleures options disponibles.

Profitez des attractions gratuites

C’est ici que vous allez pouvoir faire la différence. Des parcs et des galeries aux événements culturels en passant par les artistes de rue et les festivals, chaque ville des États-Unis a son lot d’attractions gratuites, il suffit de faire ses recherches et d’avoir l’esprit ouvert. Selon l’enquête « America’s Favorite Places » menée par Travel + Leisure, Washington D.C., Minneapolis-Saint Paul, Kansas City, Houston et la Nouvelle-Orléans sont les meilleures villes américaines en matière d’attractions gratuites. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

De nombreux musées du pays offrent des réductions, voire des entrées gratuites tout au long de la semaine. Les marchés et les plages sont une excellente occasion de s’immerger dans la culture locale. Les festivals River to River (NYC), Hardly Strictly Bluegrass (San Francisco) et le French Quarter Festival (Nouvelle-Orléans) sont gratuits !

Une histoire riche, des artistes de rue hauts en couleur et des restaurants abordables font de villes comme San Antonio, Savannah et Memphis un plaisir accessible à tous. Il en est de même pour les grandes métropoles comme Washington DC qui vous envoie gratuitement au Lincoln Memorial, à la National Gallery of Art et aux musées de la Smithsonian Institution. Chicago vous propose son emblématique Millennium Park et sa merveilleuse architecture qui borde les rues, gratuitement ! Si vous êtes plutôt à la recherche des plaisirs balnéaires américains, rendez-vous sur http://www.dalaura.fr/.

La ville de New York se targue également d’une pléthore d’attractions et d’activités gratuites. Vous pouvez vous détendre à Central Park, absorber l’énergie de la ville à Time Square, ou prendre le ferry pour Staten Island. Si vous êtes plutôt amateur d’art, visitez le Museum of Modern Art (MoMA) le vendredi après-midi. Profitez-en également pour travailler votre anglais parlé !