14 février 2021

Les avantages d’avoir son propre mobil-home

Investir dans l’achat mobil home présente d’importants avantages au niveau du coût, de la fiscalité, de la demande locative et bien d’autres encore. Toutefois, devenir propriétaire d’un mobil-home ne se résume par à son acquisition. C’est avant tout opter pour votre future résidence secondaire, choisir le modèle idéal pour votre famille ainsi que l’environnement du terrain dans lequel vous rêvez d’installer le mobil-home pour y passer vos week-ends ou vos vacances.

Pas de problème de disponibilité

L’achat mobil home ne se fait pas à la légère comme n’importe quelle acquisition de résidence secondaire. Il arrive souvent que le mobil-home que vous avez loué pour vos week-ends ou vos vacances en famille soit indisponible pour de multiples raisons. En devenant propriétaire d’un mobil-home, vous disposez d’une résidence secondaire que vous pouvez utiliser à bon escient. Vous réduisez également les problèmes liés à la disponibilité de celui-ci au moment où vous en avez le plus besoin. Cependant, le choix de votre futur emplacement, en camping ou dans un parc résidentiel de loisirs doit être la première étape à faire avant l’acquisition d’une résidence mobile.

On y va quand on veut

Avant votre achat mobil home, vous devez mettre en avant votre confort. Il faut que vous soyez exigeant, car comme vous êtes propriétaire de la résidence mobile, vous devez avoir la possibilité d’y venir comme bon vous semble, et ce, quelle que soit la saison. De ce fait, suivant l’usage que vous prévoyez de faire de votre mobil-home, réfléchissez à l’isolation, au chauffage et à la climatisation. Si vous vous trouvez dans une région avec un climat tempéré, optez pour un mobil-home doté d’une isolation avec une laine de verre ainsi qu’un double vitrage et protection. Veillez à ce que votre résidence mobile soit équipée d’un bon modèle de chauffage et de climatisation que ce soit dans le séjour ou bien dans les autres pièces afin de vous sentir frais en été et chaud en hiver. Avant votre achat mobil home, vérifiez également si les fenêtres sont correctement isolées et si les installations en eau, en électricité et en gaz sont en bon état. Faites contrôler chaque année le gaz et le chauffe-eau par un professionnel agrée.

Pas de frais supplémentaires

En investissant dans l’achat mobil home contenant des appareils électroménagers, vous aurez la chance d’éviter des coûts supplémentaires. De plus, les petits modèles de résidence mobile se font rares sur le marché. En général, un mobil-home vendu tout équipé devrait disposer d’un réfrigérateur, d’un congélateur, d’une plaque de cuisson, d’une corbeille, d’un four, d’un micro-ondes, d’un lave-vaisselle, d’un lave-linge, d’un bouilloire ou d’une cafetière et de bien d’autres encore. Vous n’aurez donc plus à les louer lors de votre passage.