Avec la chaleur caniculaire en été, on ne demande qu’à se rafraîchir, à l’extérieur, à l’ombre d’un arbre, dans la piscine ou avec une boisson rafraîchissante. En intérieur, la température ambiante est parfois insupportable, d’où l’importance de mettre la clim à fond. À défaut de clim, le rafraîchisseur d’air est l’appareil qui se rapproche le plus du climatiseur dans son fonctionnement. Or, il est accessible à un prix raisonnable. Pour fonctionner, il intègre un réservoir d’eau qui va aspirer l’air ambiante, de manière à faire baisser la température de plusieurs degrés. En conséquence, la pièce sera plus vivable, grâce à l’air refroidit libéré par le dispositif. Un mécanisme simple qui ne consomme que très peu d’énergie. Afin de profiter de ces performances, le choix d’un rafraîchisseur d’air est judicieux. Quels sont donc les aspects du produit à considérer lors de son achat ?
La puissance
La puissance est le premier critère à vérifier. Certes, les rafraîchisseurs sont des matériels économiques qui sont peu gourmand en énergie. Malgré cela, il faut tout de même tenir compte de ce point au moment de le choisir, car la puissance permet de définir la surface que l’appareil peut rafraîchir. Tant que la pièce ne dépasse pas plus de 30m2, il pourra accomplir sa mission. En moyenne, la puissance du rafraîchisseur d’air se situe entre 30W à 70W, comme vous pouvez le remarquer sur le guide du meilleur rafraichisseur d’air présent sur ce site https://rafraichisseur-d-air.com/. En passant par 55W pour le modèle KLARSTEIN Maxfresh 3 en 1 et 65W pour le OneConcept MCH-2 V2 4 en 1.
L’autonomie
Ce critère est étroitement lié de la capacité du réservoir d’eau, compte tenu du fait qu’il faut approvisionner le réservoir en eau pour faire fonctionner son mécanisme. Ainsi, l’autonomie dépend de la capacité du réservoir d’eau. Trop petit, vous seriez amené à remplir fréquemment celui-ci. Il est préférable de choisir une grande contenance pour pouvoir l’utiliser en continu. Le OneConcept CTR-1 se dote d’un grand réservoir de 8L.
La configuration du réservoir d’eau
La configuration du réservoir est également importante. Il se trouve que certains modèles équipent un grand bac, mais avec une petite ouverture, donc difficilement accessible. C’est pourquoi, l’angle d’ouverture est important. Par ailleurs, il existe des modèles qui sont compatibles avec des glaçons afin d’accentuer le rafraîchissement. Or, une ouverture étroite rend difficile le passage des pains de glace.
L’ergonomie
Dans sa conception, le rafraîchisseur d’air est un appareil nomade, que l’on peut déplacer à souhait. On parlera éventuellement de la mobilité du produit. Pour pouvoir le déplacer, les constructeurs l’ont équipé de roulettes, des équipements indispensables si vous comptez le déplacer régulièrement. Ainsi, il pourra vous accompagner d’une pièce à une autre pour profiter d’un environnement agréable en tout temps. Pour ceux qui envisagent de l’emmener à l’étage, il est conseillé d’opter pour un modèle muni de poignées de transport. Dans ce cadre, le poids est également à prendre en compte pour faciliter le port.
Les fonctionnalités
Les rafraîchisseurs d’air récents sont des appareils multifonctions qui intègrent d’autres fonctionnalités, en plus de rafraîchir. Il existe des modèles 3 en 1 avec la fonction rafraîchisseur d’air, humidificateur et ventilateur. Des fonctionnalités interdépendantes qui sont assez similaires. En fait, ces options supplémentaires sont destinées à purifier ou filtrer l’air. Prenons l’exemple de l’ionisation qui déploie des ions négatifs pour améliorer la qualité de l’air ambiant. Le traitement de l’air est donc crucial lorsque vous choisissez votre futur appareil.
Le débit d’air
Selon le principe du rafraîchisseur d’air, il va aspirer l’air chaud à l’intérieur de votre logement pour le restituer en air froid. La pulvérisation s’opère entre 150 m3 à 400 m3 par heure. Toutefois, un débit d’air important indique que le rafraîchissement sera plus intense, ce qui est le cas du OneConcept CarribeanBlue qui évacue jusqu’à 400m3/h d’air refroidi.
L’émission sonore
Comme tout appareil électrique qui s’alimente par une énergie électrique, ce dispositif génère un bruit dans son utilisation, dès que vous effectuez la mise sous tension. En effet, un appareil bruyant risque de vous déranger en journée comme en soirée. Pour éviter cela, portez votre attention sur le niveau sonore exprimé en décibel, qui sera indiqué dans les caractéristiques du produit. En moyenne, une émission acoustique autour de 50 dB ne risque pas de vous gêner. En mode nuit, il est préférable de ne pas excéder les 40 dB.
Les options
En principe, les options intégrées au rafraîchisseur d’air sont conçues pour optimiser le confort d’utilisation. Parmi ces options, on cite la minuterie permettant de programmer le démarrage et l’arrêt. La télécommande n’est pas en reste pour pouvoir piloter à distance le dispositif.