Egalement connue sous le nom de ceinture de transpiration ou de gaine de sudation, la ceinture de sudation est un accessoire de plus en plus prisé. Les nombreux modèles présents sur le marché s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les personnes désireuses d’améliore leur silhouette – par exemple une femme après un accouchement ou souhaitant avoir rapidement un ventre plat – s’y intéressent. Il en est de même pour un certain nombre de sportifs de haut niveau. Le succès de la ceinture de sudation s’explique aussi par sa facilité d’utilisation et sa discrétion, l’utilisateur pouvant le porter sous tout type de vêtement et dans différentes occasions – promenade, activité sportive, soirée…
Les caractéristiques de la ceinture de sudation
Le principe de fonctionnement de la gaine de transpiration est comparable à celui des vêtements de sudation. L’accessoire produit un effet sauna local de manière à augmenter la transpiration naturelle, notamment au cours d’une activité sportive. Mais il convient de souligner que les performances de ce produit reposent principalement sur les propriétés des composants de son tissu. Si le marché regorge de modèles plus ou moins élaborés, les ceintures de transpiration les plus performantes sont conçues avec un tissu composé de néoprène et de polyamide, mais aussi de lycra et de polychlorure de vinyle.
Le néoprène et le polyamide confèrent à la ceinture de sudation une bonne isolation thermique ainsi qu’une résistance aux changements de température. La gaine doit par ailleurs son élasticité au lycra ; le même composant permet en outre à l’appareil de produire un effet sauna local. Pour ce qui est du polychlorure de vinyle, il confère au tissu de la ceinture résistance et longévité.
Il convient de rappeler cependant que malgré ces propriétés, la ceinture de sudation ne saurait être considérée comme un produit « miracle », notamment pour perdre du poids. Le port de cet accessoire doit s’accompagner du respect de recommandations – bien connues – concernant l’alimentation et l’activité physique, mais aussi le sommeil, la gestion du stress ou encore la limitation de la consommation d’alcool et de tabac.
Les avantages de la ceinture de sudation
L’importance de la stimulation de la transpiration naturelle n’est peut-être pas une évidence pour tout le monde. La sueur incommode et peut dans certains situations être socialement discriminante, ne serait-ce que parce qu’elle dégage une odeur et laisse des traces sur les vêtements. Pour autant, elle présente des avantages dont il faut raisonnablement partie. Parmi ces avantages, on retrouve notamment la détoxification de l’organisme. Celui-ci produit en effet des toxines en particulier lors de la digestion ou à cause du stress ; cette détoxification se traduit aussi par l’élimination des impuretés – comme celles dues à la pollution – qui s’accumulent dans une journée. Ce n’est d’ailleurs par un hasard si de grands sportifs portent une ceinture de sudation.
La sudation est en outre un processus naturel important en matière de thermorégulation de l’organisme. A cela s’ajoute le fait que la transpiration nettoie en profondeur l’épiderme, hydratant et renforçant sa couche protectrice. Elle contribue ainsi à rendre la peau plus belle et moins vulnérable.
Les effets de la ceinture de sudation
A l’instar des vêtements de sudation, la gaine de transpiration utilise l’effet de sauna pour augmenter la transpiration naturelle. La chaleur augmentant sur les régions concernées, il y a une perte d’eau qui provoque un raffermissent des régions en question. Par ailleurs, à chaque mouvement, la ceinture produit un effet massant sur les zones couvertes, en l’occurrence le ventre et les hanches. Cet effet massant favorise, lui, une bonne circulation sanguine.