L’installation d’une piscine hors sol est on ne peut plus simple que celle d’une piscine enterrée ou semi-enterrée. Qui plus est, vous n’avez pas besoin de permis de construire pour vous y mettre. C’est par ailleurs une solution moins onéreuse pour profiter des belles journées ensoleillées, en famille ou entre amis. Dans cet article, nous parlerons des caractéristiques des piscines hors sol gonflables, mais aussi de celles des modèles autoportants et rigides.
Les piscines hors sol gonflables, autoportantes et rigides
Les piscines hors sol connaissent un franc succès auprès des particuliers, appréciés notamment pour leur côté pratique et pour leur prix abordable. Les caractéristiques ne sont cependant pas les mêmes selon qu’on parle de piscines hors sol gonflables, autoportantes ou rigides.
Piscine hors sol gonflable
La piscine hors sol gonflable est sans doute le modèle le plus répandu dans les jardins. Basique et pas chère, elle s’installe facilement en un tournemain. Ce modèle existe en différentes formes (ronde, ovale, rectangulaire…) et tailles, avec entre autres des versions adaptées aux petits jardins et d’autres qui peuvent accueillir toute une famille. Vantée pour sa praticité, la piscine hors sol souffre cependant d’un handicap : une durée de vie limitée.
Piscine hors sol autoportante
La piscine hors sol autoportante ressemble beaucoup à la piscine gonflable. Elle s’en distingue néanmoins par la technique d’installation. Il faut d’abord préciser que ce modèle ne peut être installé que sur une surface parfaitement plane. L’installation proprement dite commence par le gonflage du boudin placé sur la partie supérieure de la piscine. Ensuite vous remplissez d’eau sa structure jusqu’à ce que celle-ci prenne forme et devienne stable. Avec une structure composée notamment de toile en PVC, la piscine autoportante est plus solide que le modèle gonflable.
Piscine hors sol rigide
La piscine hors sol rigide est sans doute ce qui se fait de mieux sur le marché. La structure du bassin est composée de plusieurs panneaux modulaires qui peuvent être en acier, en résine ou en bois. Recouverts d’un liner pour assurer l’étanchéité de la piscine, ces panneaux confèrent à celle-ci solidité et longue durée de vie. Le public se laisse également séduire par la touche esthétique de ces panneaux, qui s’intègrent parfaitement dans les jardins. Certaines familles investissent d’ailleurs dans des terrasses, des margelles ou encore des plages en bois pour mieux mettre en valeur leur piscine.
Les avantages de la piscine hors sol
La facilité d’utilisation constitue l’un des atouts majeurs de la piscine hors sol. Cela permet évidemment de gagner du temps. En effet, l’installation sans avoir à réaliser de gros travaux de terrassement. Par ailleurs le démontage ne change pas le « visage » extérieur de la propriété.
Cet aspect pratique de la piscine est une évidence. Il est quand même important de rappeler que si l’installation ne nécessite pas de permis de construire, il est obligatoire de faire une déclaration préalable auprès de la mairie si le bassin a une superficie de plus de 10 m2 ou si vous comptez le laisser en place pendant plus de trois mois. Par ailleurs, veillez à toujours respecter une distance d’au moins trois mètres entre la piscine et la propriété des voisins.