Tous les nettoyeurs haute pression ne sont pas créés égaux. En fait, les systèmes de nettoyage à pression ont tendance à se diviser en deux catégories très distinctes : les nettoyeurs à pression à eau chaude et les nettoyeurs à pression à eau froide. Comme les nettoyeurs à pression à eau chaude et à eau froide ont tous deux des modèles avec le même débit, la même pression et la même capacité de nettoyage à l’intérieur ou à l’extérieur, on peut se poser la question suivante : comment choisir entre un nettoyeur à pression à eau chaude et un nettoyeur à pression à eau froide alors que tout le reste est relativement identique ? Plus simplement, comment choisir un nettoyeur à haute pression thermique ?
Quand utiliser un nettoyeur à haute pression thermique ?
Les nettoyeurs à haute pression thermique avec eau froide sont idéales pour éliminer la saleté. Cependant, si la surface que vous nettoyez est mélangée à de l’huile ou de la graisse, un nettoyeur haute pression thermique à eau froide ne nettoiera pas aussi bien qu’un nettoyeur à pression à eau chaude.
Pensez-y comme si vous laviez de la vaisselle grasse dans l’évier. Quelle que soit la quantité de savon que vous utilisez, vous ne faites qu’étaler la graisse dans l’eau froide. Ajoutez de l’eau chaude, et la graisse et l’huile sont éliminées en un rien de temps. Il en va de même pour le nettoyage avec une machine à pression. Si de l’huile ou de la graisse est présente sous quelque forme que ce soit, vous aurez besoin d’un nettoyeur à pression à eau chaude pour l’éliminer rapidement.
Comment fonctionne le nettoyeur à haute pression thermique avec eau chaude ?
L’eau chaude donne un puissant coup de fouet énergétique lorsqu’elle est relâchée pendant le nettoyage. Cette énergie entraîne également une réduction de la tension superficielle de l’eau, ce qui lui permet de pénétrer facilement et plus efficacement dans les molécules de graisse et de saleté.
En fait, un nettoyeur à haute pression thermique à eau chaude comporte trois éléments clés : la chaleur, le mouvement et le savon. Ceux-ci permettent d’éliminer avec succès la graisse et la saleté. La chaleur crée une action moléculaire à grande vitesse qui rend l’agent nettoyant plus actif et réduit la tension superficielle de l’eau afin qu’elle puisse pénétrer efficacement la saleté au niveau moléculaire. Le mouvement est l’impact qui provient du volume et de la pression de l’eau frappant la surface. Il est semblable à l’action de frotter à la main l’assiette dans votre évier de cuisine.
Et enfin, le savon, souvent appelé « détergent » par les utilisateurs de nettoyeur à haute pression thermique, brise chimiquement la liaison entre la saleté et la surface. Cela commence lorsque les molécules d’huile et de graisse s’attachent à la saleté et la maintiennent prisonnière ou liée à la surface. Les détergents utilisent des agents adoucissants, souvent des réactifs tensioactifs, pour émulsifier l’huile et la graisse. C’est donc le processus par lequel deux ou plusieurs liquides non miscibles, comme l’huile et l’eau, ne se repoussent plus mais se mélangent. Une fois que l’huile et l’eau sont capables de se mélanger pour former une émulsion, la saleté qui reste accrochée à l’huile et à la graisse est emportée dans l’eau de lavage.
Pour choisir le meilleur modèle de nettoyeur à haute pression thermique du marché, fiez-vous à ce guide comparatif : https://nettoyeurhautepressionthermique.eu/. De nombreux modèles fiables et testés y sont présentés pour vous servir de références. Vous y trouverez notamment des produits des grandes marques telles que Wilks- USA, ParkerBrand, Autlead, Eberth, etc.