Les tapis berbères sont reconnaissables à leurs formes géométriques, parmi lesquelles le losange est omniprésent dans les collections des boutiques de tapis d’Orient. Réalisées en laine épaisse et moelleuse, ces pièces offrent du confort et de la chaleur. A l’instar des pièces pakistanaises ou persanes, les modèles berbères marocains invitent au voyage. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques pour l’entretien de ces pièces authentiques.
L’entretien régulier des tapis berbères.
Rappelons d’entrée de jeu que le nettoyage des tapis berbères doit être le plus régulier que possible. Le but est surtout d’éviter que de la poussière ne finisse par s’accumuler dans les fibres des pièces berbères. Pour ce faire, l’aspirateur sera votre meilleur allié – le nettoyage de ces tapis ne demande pas l’utilisation d’un appareil spécifique. Pendant les premières aspirations, vous remarquerez certainement la formation de peluches sur la surface du tapis. Ceci est dû à la perte de l’excédent de laine de la pièce. Il n’y a pas lieu de paniquer puisque c’est un phénomène normal. La formation de peluches deviendra de moins en moins importante. Avec le temps, le phénomène finit toujours par disparaître.
Le nettoyage des tâches sur les tapis berbères
La pièce est exposée aux risques de tâches quand elle est disposée dans la salle à manger, mais pas seulement. Même les pièces installées dans le séjour ou dans les chambres peuvent être tâchée, et pas forcément à cause des enfants !
En tout cas, les tâches ne sont jamais irréversibles. L’astuce la plus pratique consiste à absorber le surplus de liquide. Pour ce faire, vous utilisez une éponge, tout simplement. Le papier absorbant peut également faire l’affaire.
L’étape suivante consiste à diluer un peu de shampoing dans une grande quantité d’eau tiède. Ensuite, vous prenez un chiffon doux ou une éponge pour frotter tout en douceur le tapis berbère jusqu’à ce qu’il soit entièrement débarrassé de la tâche.
Mais certaines tâches sont plus difficiles à effacer que d’autres, en particulier les tâches d’huile. Pour en venir à bout, utilisez du vinaigre blanc.
En tout cas, l’utilisation de la machine à laver est vivement déconseillée. Pour ce qui est du séchage, l’astuce la plus simple consiste à placer le tapis à l’air libre, sur la terrasse ou le balcon par exemple.
Si vous souhaiter raviver les couleurs de vos pièces berbères, n’hésitez pas à utiliser en abondance du bicarbonate de soude. Après en avoir parsemé la surface des tapis, vous les passez à l’aspirateur.