13 juin 2020

Opter pour une couveuse automatique

Les œufs ne se dégustent pas forcément en omelette ou dans les pâtisseries. Ils peuvent également devenir productifs pour donner des poussins. Avec le temps, ces derniers deviendront des coqs ou des poules. Pour que les œufs deviennent féconds, avoir un coq et plusieurs poules est nécessaire. Si vous ne possédez que des poules, vos œufs ne serviront qu’en cuisine. Ils ne seront pas prolifiques. Si vous voulez développer votre cheptel de poules et avoir plein de poussins, un coq vous sera utile. Lorsqu’une poule couve ses œufs naturellement, soit elle les délaisse, soit elle ne les quitte plus, au risque d’un manque d’alimentation. Dans cette perspective intervient une couveuse automatique. Elle remplace la poule en reproduisant cette période d’incubation.

Les différents types d’incubateurs à œufs

Trois types de couveuses sont disponibles. La couveuse manuelle requiert le retournement des œufs 4 fois par jour pendant les 19 premiers jours de couvaison. La couveuse semi-automatique nécessite le retournement des œufs 4 fois par jour. Seulement, elle est équipée d’une manette de retournement des œufs en même temps pour éviter de le faire un à un. Pour une couveuse automatique, le retournement manuel des œufs n’est plus indispensable. L’appareil se charge lui-même de ce travail, ce qui le rend moins fatigant. En plus, vous ne risquez pas d’oublier de retourner un œuf. Plusieurs marques célèbres comme Amzdeal, Wiltec et bien d’autres proposent sur le marché différents modèles d’appareils automatiques tous aussi performants les uns que les autres. Choisissez simplement le modèle qui vous convient le mieux. Pour cela, prenez en compte certains critères comme la capacité, la température de couvaison, le taux d’humidité, la ventilation, la facilité de nettoyage, le mode de retournement des œufs, les possibilités de réglage manuel, les fonctions supplémentaires ainsi que la consommation d’énergie de l’appareil à chaque travail. Pour trouver la couveuse qui répond à vos besoin, consultez ce comparatif https://couveuse.info/.

Les avantages et le fonctionnement d’une couveuse automatique

La possession d’une couveuse à œuf automatique présente de nombreux intérêts. Vous libérez la poule de son travail de couvaison. Cette dernière devrait durer dans les 21 jours. La surveillance du développement des œufs se facilite. Les conditions des œufs comme la température, le taux d’humidité, la ventilation et autres sont optimisées. Comme la gestion de la période de couvaison se fait toute seule, la couveuse automatique offre plus de praticité que la couveuse manuelle. Concernant son mode de fonctionnement, la couveuse à œuf automatique arrive à tout gérer elle-même. Vous n’avez qu’à placer les œufs le même jour. Vous les retirerez lorsque la fin de la période d’incubation de 21 jours est terminée. Pour ce qui est du reste, l’appareil se charge du retournement automatique des œufs à des horaires réguliers. Dans la majorité des couveuses automatiques, la fréquence de retournement des œufs peut être choisie pour deux ou quatre heures. Une couveuse fonctionne à partir de rouleaux ou de paniers où les œufs sont introduits. Elle se règle automatiquement à une température ambiante. Il lui suffit d’un abri sec et d’un branchement à une prise électrique.