24 janvier 2019

L’alimentation comme remède aux troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent être liés à des problèmes de santé sous-jacents. Mais ils peuvent également être révélateurs d’un état de stress ou d’anxiété. Dans cet article, on s’intéressera plus particulièrement à l’insomnie. Quels sont les symptômes ? Comment se traite-t-elle ? Eléments de réponse.

Les symptômes et les causes de l’insomnie

Les symptômes peuvent différer en fonction de la gravité ou du type de trouble du sommeil. Les professionnels de santé ont cependant identifié des signes communs :

  • difficulté à s’endormir ou à rester endormi
  • fatigue diurne
  • envie pressante de faire des siestes pendant la journée
  • irritabilité ou anxiété
  • manque de concentration
  • dépression

Les troubles du sommeil peuvent être provoqués par :

  • des allergies ou des problèmes respiratoires
  • la nycturie
  • une douleur chronique
  • le stress ou l’anxiété

Combattre l’insomnie chronique par la nourriture

  1. Le lait chaud

Le lait est riche en tryptophane, un acide aminé essentiel qui stimule la production de mélatonine et de sérotonine, deux neurotransmetteurs qui jouent un rôle-clé dans le cycle du sommeil.

  1. Les fruits secs

Les fruits secs stimulent la production de mélatonine. Les amandes ou les noix, consommées avant de se mettre au lit, peuvent aider à réduire le stress ou l’anxiété. Les fruits secs aident également à réduire la sensation de faim, une des causes des troubles du sommeil.

 

  1. Les œufs

Les œufs sont les meilleurs atouts alimentaires pour lutter contre la sensation de faim dans la nuit. Cette vertu est due au fait qu’ils contiennent des protéines en grande quantité.

 

  1. Le miel

Le miel est riche en glucose. Ce sucre naturel permet de limiter la production d’orexine, une substance en lien avec l’état de vigilance. Le miel est également un somnifère naturel qui aide à la détente des fonctions cérébrales.

 

  1. Le yaourt à la grecque

C’est aussi une source importante de tryptophane. Le yaourt est riche en calcium et en potassium, des minéraux essentiels pour la relaxation musculaire et pour réduire le stress.

 

  1. Le chocolat noir

Cet aliment contient des antioxydants et des substances actives qui protègent l’organisme contre les maladies associées au vieillissement cellulaire. Le chocolat stimule par ailleurs la production de sérotonine.

 

  1. Les bananes

Ce sont d’excellents somnifères naturels. Elles sont par ailleurs riches en tryptophane  et en minéraux. Leur consommation permet aussi de stimuler la production de mélatonine et de sérotonine.

 

  1. Le poulet

Le poulet est aussi une source de tryptophane. Accompagnez-le par exemple de pain complet ou de légumes.