29 janvier 2019

Les prestations proposées par les EHPAD du Val-de-Marne 94

Il convient de préciser que l’appellation « maison de retraite » est une expression générique qui couvre 4 types d’établissements pour les personnes âgées : les unités de soins de longue durée (USSD), les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les foyers-logements ou encore les résidences avec services.
Dans cet article, on s’intéressera plus particulièrement sur les prestations que proposées les EHPAD du département 94. Mais avant, il convient de préciser ce qu’est un EHPAD et ce qui le différencie de l’USSD notamment.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Les résidents d’une unité de soins de longue durée sont des personnes du troisième âge qui ont besoin de soins particuliers. L’USSD accueille surtout des personnes qui ont totalement perdu leur autonomie, y compris des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies psychiques ou motrices.
Dans un EHPAD du Val-de-Marne, on accueille surtout des séniors qui n’ont pas totalement perdu leur autonomie. Les résidents ont besoin de soins médicaux et parfois d’assistance personnelle (pour manger ou se promener, entre autres).
Il convient par ailleurs de préciser que les résidents des EHPAD ne sont pas tous accueilli en hébergement permanent. En fonction des conditions de santé des personnes âgées et des moyens financiers des familles, celles-ci peuvent opter pour un hébergement temporaire – dans le jargon de ce secteur, on parle alors d’« accueil de jour ».

Que proposent les EHPAD aux résidents et aux familles ?

Les prestations des EHPAD sont régulées par la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement, entrée en vigueur en décembre 2015. Le texte détaille les exigences en matière de prestation d’accueil hôtelier.
Ainsi, les résidents doivent disposer chacun d’une chambre (individuelle ou double) et avoir accès à des locaux collectifs. Leur salle de bains doit être dotée d’un lavabo, d’une douche et de toilettes. Les chambres et l’ensemble de l’établissement doivent être fournis en eau, en gaz, en électricité et en chauffage.
Le personnel a l’obligation d’entretenir les chambres des résidents pendant et après leur séjour. Il en est de même pour les parties communes et les locaux collectifs comme la salle à manger, la terrasse ou le jardin.
Le texte renforce aussi les obligations des EHPAD en matière de prestation de restauration, de blanchissage et d’animation de la vie sociale. Sur ce dernier point, les établissements ont par exemple l’obligation d’organiser des activités extérieures. Leurs personnels doivent aussi s’impliquer dans l’animation d’activité collective à l’intérieur des établissements.