30 avril 2019

Où investir en loi Pinel à Lyon ?

Lyon est un pôle économique reconnu pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi pour la France et même en Europe. Chaque année, 6.000 personnes en moyenne viennent s’installer dans la métropole lyonnaise, qui comptera par ailleurs 185.000 étudiants d’ici 2025.

Pour cet essor économique continu et cette dynamique démographique, avec l’attractivité immobilière que cela implique, Lyon se retrouve dans le classement des dix villes où il faut investir en France, un palmarès établi en 2018 par Le Figaro Immobilier en partenariat avec Explorimmoneuf.

Pourquoi investir en loi Pinel à Lyon ?

Dans son palmarès des dix villes les plus attractives de 2018, Le Figaro Immobilier parle sans détour de « valeur sûre pour les investisseur », grâce notamment à de « solides fondamentaux ». Car Lyon est l’un des plus grands pôles économiques de France, le plus important en région Auvergne-Rhône-Alpes. La dynamique économique lyonnaise est en outre reconnue à l’échelle européenne.

Parmi les pôles d’excellence de la ville, on citera notamment la santé, la chimie, l’environnement, le transport collectif des personnes et des marchandises, les loisirs numériques ou encore les textiles techniques et fonctionnels. L’économie de la région lyonnaise est en outre largement insufflée par la présence de grands centres de décision d’entreprise et de nombreux sièges sociaux.

Lyon excelle par ailleurs dans plusieurs domaines de formation et de recherche, comme les sciences de la vie, les TIC, le textile et la mode, les sciences sociales, les sciences économiques et de gestion, les sciences de gestion et bien plus encore.

En somme, la métropole lyonnaise jouit d’une grande attractivité économique – sans compter l’attractivité touristique ou culturelle – notamment aux yeux des jeunes actifs ou des étudiants. Les familles, en particulier les CSP+, sont aussi nombreuses à élire domicile à Lyon ou en région lyonnaise. Ce sont bien évidemment autant de locataires potentiels pour les investisseurs. Encore faut-il choisir les bons quartiers.

Le choix de l’emplacement pour rentabiliser l’investissement

La Confluence fait partie des secteurs incontournables pour un investissement locatif rentable à Lyon. Le quartier jouit d’une attractivité et surtout, d’un certain prestige auprès des jeunes actifs ou des familles aisées notamment. C’est le terrain de chasse idéal pour se lancer dans l’investissement en loi Pinel dans le neuf.

Le quartier de Croix-Rousse n’est pas en reste, même si de nombreux cadres lui préfèrent la rive gauche. Toujours est-il que le quartier, de par son charme authentique « villageois », qui inspire la convivialité, séduit les familles et les séniors en quête d’un endroit calme. Certains étudiants tombent même sous le charme.

Enfin, La Part-Dieu recèle de nombreuses belles opportunités pour un investissement dans la pierre. Ces opportunités sont même à dénicher sur toute la rive gauche, un secteur d’autant plus intéressant que les prix ne sont pas trop disparates.