30 avril 2019

Les bons secteurs pour investir en loi Pinel à Paris

Paris séduit par son rayonnement culturel à travers le monde, la capitale française étant un livre d’Histoire à ciel ouvert, abritant monuments historiques, musées, places et avenues emblématiques. L’attractivité est aussi et surtout, touristique et économique.Le dynamisme économique offre aux investisseurs de nombreuses opportunités.

L’attractivité économique de Paris

Paris n’est pas seulement la première ville de France mais surtout, l’un des grands pôles économiques européens. Cette prépondérance économique est d’autant plus favorisée par le jacobinisme franco-français, qui se traduit par une forte concentration des pôles économiques majeurs dans la capitale.

A Paris et en région parisienne, l’impulsion économique vient en grande partie du secteur tertiaire, qui hisse la région parmi les plus grandes métropoles du monde, au même titre que Tokyo ou New York, entre autres.

L’élan économique est aussi rendu possible par la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et productive – plus largement, les travailleurs français sont plus performants que la moyenne en Europe, ils font mieux notamment que les Allemands, les Britanniques, les Italiens ou les Néerlandais (source : lemonde.fr/les-decodeurs).

En ce qui concerne l’attractivité immobilière, on relèvera notamment que même si Paris n’est pas en tête de pont en matière de rendement locatif, le marché de la capitale séduit surtout par sa stabilité. D’autant qu’avec la forte demande locative, qui dépasse d’ailleurs l’offre, les logements, neufs ou anciens, ne désemplissent pas.

Les secteurs à privilégier pour investir dans le locatif à Paris

Le quartier Latin, dans le Vème arrondissement, s’apprécie pour sa proximité de nombreuses universités, en particulier la Sorbonne. Si vous comptez prospecter dans ce secteur, les étudiants représenteront une part importante de vos locataires potentiels. En même temps, le Vème arrondissement devient plus hétéroclite avec le temps, et l’on voit de plus en plus de familles qui tombent sous le charme de l’architecture moderne et typique de ce secteur.

Le « vieux Paris », dans le IIème arrondissement, séduit pour son authenticité et son cadre pittoresque, entre vieilles boutiques et petites échoppes… Renseignez-vous sur les opportunités de ce quartier, notamment les vieilles pierres que vous pourriez réhabiliter pour profiter de la loi Pinel.