11 mars 2021

5 bonnes raisons de s’installer à Toulouse

Toulouse, qui est aussi appelée la Ville Rose à cause de la couleur de ses édifices, est la capitale européenne de l’aéronautique et de l’aérospatial. Elle attire des milliers de nouveaux arrivants tous les ans, séduits par le grand  nombre d’emplois créés par les multinationales. C’est aussi une ville agréable où il fait bon vivre grâce à la douceur de son climat, son économie florissante, son envergure internationale, son ambiance  festive.

Toulouse, une ville qui attire les étudiants

Toulouse est en deuxième position des villes qui attire le plus les étudiants après Lyon. Ses universités, les différentes filières disponibles et la qualité de l’enseignement qui y est dispensé sont les principales raisons pour lesquelles les étudiants veulent s’installer à Toulouse mais il y a aussi d’autres raisons non négligeables. Le climat est très agréable, influencé par la mer Méditerranée et les montagnes Pyrénéennes. Les étés sont bien chauds et les hivers sont doux, ce qui influe sur l’humeur de ses habitants qui aiment faire la fête et s’amuser surtout en fin de semaine.

Toulouse, la ville de l’industrie aéronautique et spatiale

Toulouse est une ville où l’industrie aéronautique tient une place importante. Son origine est la création de la compagnie Aéropostale par Pierre-Georges Latécoère et qui devait envoyer du courrier dans le monde entier. C’est ainsi que le premier Airbus prend son envol à Toulouse en 1983. Airbus s’y est donc installé et est le principal créateur d’emplois avec EADS et Thalès. Ils collaborent avec différents prestataires qui encouragent aussi la création des PME et Startups. Le secteur de la médecine et des nouvelles technologies sont aussi très prisées et se développent de plus en plus.

Toulouse, une ville appréciée des familles

La population de Toulouse est en majorité jeune, dont plus de la moitié ont moins de 40 ans. C’est une ville très appréciée des familles, les parents désirant une meilleure qualité de vie, un meilleur emploi, un meilleur revenu, un meilleur environnement voient en Toulouse le lieu idéal pour fonder une famille et élever leurs enfants. La qualité de l’enseignement y est aussi très appréciée et représente une perspective d’avenir rassurante pour leur progéniture. Un numéro vert « Point Info Famille » a même été créé pour répondre à toutes les questions des parents sur les crèches, les établissements scolaires où inscrire leurs enfants, les activités culturelles, sportives, pour les conseiller et les guider.

L’évolution constante de l’agglomération

Vu la grande croissance démographique dans la ville de Toulouse, des travaux sont souvent effectués pour apporter une amélioration à l’agglomération et pour qu’elle soit plus adaptée et pratique pour ses habitants. La mise en place du tramway à l’époque a vraiment été bénéfique pouvant désormais lier le centre-ville de Toulouse à Blagnac. Plusieurs lignes ont suivi afin de desservir les communes périphériques et la zone aéroportuaire. La ville est aussi accessible en TGV et est juste à 3 heures de Paris.

Toulouse, caractérise la culture du Sud Ouest

Toulouse est appréciée pour son attachement au sport, notamment le rugby avec son club du Stade Toulousain dont elle arbore fièrement les couleurs dans ses commerces et ses rues. Elle est aussi influencée par la région Midi-Pyrénées dont l’agriculture tient une place importante ainsi que les produits du terroir comme le foie gras, l’Armagnac, les fromages des Pyrénées ou de l’Aveyron… Les principaux emblèmes de Toulouse sont la place du Capitole et la violette.