Les cadres végétaux muraux sont à la mode ces temps-ci. Ces sont des ornements intérieurs originaux, qui s’harmonisent d’ailleurs avec tous les types de design (vintage, contemporain, moderne, industriel, etc.)
Dans cet article, on va vous montrer les différentes à suivre pour fabriquer un tableau végétal mural. Vous verrez que tout est question d’astuces et d’imagination.
Les outils
Il vous faudra :
- Un cadre
- Du lichen
- De la colle pour végétaux
- Un scotch à peinture
- Une spatule
Etape 1 : Protéger le cadre
Protégez les contours du cadre avec du scotch à peinture afin d’éviter tout contact avec la colle ou le lichen sur l’encadrement en bois. Cela permet surtout de ne pas avoir à nettoyer l’encadrement à la fin de la création.
Après cette première étape, vérifiez bien que les contours du cadre tiennent bien. S’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, vous pouvez passer à la seconde étape.
Etape 2 : Encoller le support
Encollez le support avec de la colle pour végétaux stabilisés. De la colle à base de caoutchouc permet de ne pas brûler les végétaux.
Appliquez la colle à l’aide d’une spatule de manière régulière, sur une épaisseur de 3 à 5 mm.
Là aussi, avant de passer à la prochaine étape, assurez-vous que le support tient solidement bien.
Etape 3 : Collage du lichen stabilisé
Appliquez le lichen stabilisé par touffe. Découpez la partie racinaire et collez uniquement la partie aérienne. Serrez les touffes de lichen pour obtenir un résultat dense qui tienne. Répétez ces opérations jusqu’au remplissage total de l’encadrement.
Pour un cadre de 60×60 cm par exemple, vous aurez besoin d’environ 4 kilos de lichen. Le temps qu’il vous faudra pour la création du cadre est d’à peu près 30 minutes. Cela dit, il ne s’agit pas d’un concours. Le plus important est que toutes les composantes de votre tableau végétal mural tiennent bien, à commencer par le cadre et le support ainsi que le lichen.
Etape 4 : Tasser le lichen
Afin de vous assurer que la colle se répartit correctement, tassez le lichen en appuyant dessus avec les mains. La dernière étape est d’ordre esthétique et consiste à retirer les dernières épines encore visibles.
Etape 5 : Retirer les épines visibles
Retirez les dernières épines encore visibles à la surface. Puis vous enlevez le scotch de protection. Vous laissez sécher pendant quelques heures avant d’accrocher le cadre.
Où se procurer un tableau végétal stabilisé ?
Nous avons vu précédemment les étapes pour la création d’un cadre végétal mural stabilisé en lichen, les différents outils nécessaires, la protection du cadre, comment encoller le support, le collage du lichen stabilisé, comment tasser le lichen ainsi que comment retirer les épines visibles. Voyons maintenant ensemble comment se procurer un tableau végétal stabilisé si vous n’avait pas l’envie de créer votre propre cadre végétal.
Il existe d’innombrables boutiques en ligne proposant ce genre d’article pour décorer votre intérieur et créer une ambiance nature plus vraie que jamais. Aujourd’hui, nous vous présentons une boutique qui est pour nous la plateforme référente pour toute acquisition de végétaux artificiels. Il s’agit de Déco Mundo, une société française qui propose, des arbres artificiels, des plantes artificielles et des tableaux végétaux comme expliqué précédemment. Plus d’une vingtaine de choix sont disponibles sur leur site internet avec une qualité et des prix qui battent toute concurrence. Une fois après avoir choisi l’article qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’une chose à faire, installer un tableau végétal stabilisé. Si vous souhaitez de plus amples informations sur leurs conditions générales de vente, nous conseillons de consulter directement leur site internet.