5 septembre 2019

Peinture ou vernis : quelle finition choisir pour sa table basse en bois ?

Les tables basses avec plateau relevable s’apprécient bien évidemment pour leur côté fonctionnel, ces meubles pouvant être utilisés de différentes manières, comme tables à manger ou espaces de travail, entre autres.Côté esthétique, les tables basses et hautes se déclinent sous différents styles (contemporain, scandinave, industriel…), coloris ou matériaux. Dans cet article, on se penchera plus particulièrement sur deux des finitions les plus utilisées pour les tables basses en bois.

Appliquer une finition sur la table basse est-il indispensable ?

La réponse est oui, et cela pour au moins deux raisons :

  • Les finitions ont pour vocation de protéger nos meubles de toute sorte d’agressions : chocs, rayures, frottements, poussière, liquides ou produits ménagers. La protection peut alors se faire à l’aide d’une finition d’imprégnation, qui pénètre les fibres du bois pour les consolider, mais aussi avec une finition filmogène, qui crée un film au niveau de la surface des meubles – dans cet article, nous évoquerons uniquement les finitions filmogènes.
  • Les finitions sont par ailleurs des atouts appréciables pour l’embellissement des meubles en bois, de manière à rehausser le veinage du bois et à mettre en valeur sa teinte.

Les avantages de la peinture

Une petite table relevable basse noir, blanc ou colorée ? La peinture est une des meilleures manières de changer le style déco d’un meuble en bois. Cette finition permet surtout de passer du bois apparent à un aspect plus colorié. La peinture est d’autant plus pratique qu’elle est opacifiante mais surtout qu’il existe un large choix en termes de couleurs ou d’effets déco (mat, laqué, satiné, pailleté…) Cette profusion couleurs et d’effets explique d’ailleurs en partie le fait que les peintures figurent parmi les finitions les plus utilisées pour le relooking de nos meubles en bois apparent.

Côté pratique, on soulignera également le fait que les peintures ne demandent pas beaucoup d’entretien. Qui plus est, la rénovation d’une table basse relevable en bois n’est par exemple pas compliquée, puisqu’il suffit de décaper et poncer et d’appliquer la nouvelle couche de peinture.

La peinture est par ailleurs un film de protection efficace contre les liquides alimentaires, les poussières et autres agressives légères du quotidien. Mais pour renforcer le niveau de protection du meuble, il convient d’appliquer une double protection (une combinaison vernis-peinture par exemple), en particulier si le meuble en question est situé dans une pièce humide.

 

Les finitions filmogènes en deux mots

Il s’agit en l’occurrence du vernis et de la peinture. Ces produits s’apprécient notamment pour leur rendu esthétique et leur facilité d’entretien. Les finitions offres en même temps une protection efficace contre les rayures, les frottements et autres agressions du quotidien.

Les avantages du vernis

La transparence et la brillance du vernis en fait une finition parfaite pour apporter une touche de modernité à une table basse relevable en bois. Cette finition s’apprécie d’autant plus qu’elle permet notamment de mettre en avant le veinage du bois ou de souligner la profondeur de la teinte.

Côté pratique, on retiendra notamment la facilité pour entretenir, réparer ou rénover un meuble vernis. A cela s’ajoute la résistance aux liquides, aux divers chocs ou aux variations de températures.