27 juin 2019

Comment marier le côté pratique du store avec l’élégance des voilages ?

Chaque élément visible de votre intérieur peut combiner praticité et élégance. C’est le cas des fenêtres. Il s’agit d’éléments fonctionnels de votre logement, qui peuvent également avoir un aspect esthétique (notamment grâce à leur forme, leur encadrement et leurs habillages). Au quotidien, ce sont elles qui laissent entrer la lumière naturelle du jour, tout en vous permettant de les ouvrir pour aérer vos pièces. Mais cela signifie aussi que vos fenêtres donnent la possibilité aux personnes extérieures de voir à l’intérieur de votre domicile. De plus, des fenêtres nues laissent entrer les rayons bruts du soleil, qui peuvent s’avérer trop forts par moments.

C’est pourquoi il peut être intéressant d’ajouter quelques habillages bien choisis. D’ailleurs, il existe de nombreux styles d’habillages pour fenêtres, répondant à tous vos besoins fonctionnels, mais aussi à vos exigences esthétiques ! Parmi eux, on trouve entre autres les stores et les voilages. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs façons de marier le côté pratique du store avec l’élégance des voiles :

 

De nombreux stores, pour une fonctionnalité optimale

 

Vous avez peut-être installé des volets vos fenêtres, à l’extérieur de votre domicile. Surtout pratiques la nuit, ces volets peuvent aussi être complétés par des stores à l’intérieur. En effet, on apprécie grandement le côté pratique de ces stores, que l’on peut monter ou descendre à volonté. Cette flexibilité permet de moduler en toute simplicité la lumière qui entre dans la pièce.

 

Quel store choisir pour chaque pièce ?

 

En pratique, on trouve de multiples modèles de stores intérieurs, présentant des designs et des mécanismes variés. En voici quelques-uns des plus populaires : 

  • Les stores bateaux : composés d’une grande pièce de tissu naturel ou synthétique, ces stores se plient lorsqu’on les remonte. Plus ou moins occultants, ils se fixent sur le mur ou sur la fenêtre. Sur un site comme celui-ci, vous trouverez notamment des stores bateaux prêts à poser.
  • Les stores vénitiens : existant en de nombreux matériaux (bois, aluminium, PVC…), ils sont composés de plusieurs lames orientables. Disposées à l’horizontale ou à la verticale, elles sont plus ou moins épaisses, selon les modèles. On peut monter / baisser ces stores, mais aussi incliner les lames en fonction du degré de lumière et d’intimité souhaité.
  • Les stores enrouleurs : comme les volets roulants, ils s’enroulent autour d’un axe situé tout en haut. Avec ou sans coffre, un store enrouleur peut être constitué de plusieurs lames ou d’une seule pièce de tissu, voire de bambou. Notez qu’il existe aussi des stores enrouleurs pour fenêtres de toit, généralement en textile.
  • Les stores plissés : ce tissu en accordéon coulisse le long de la fenêtre. On peut alors régler sa hauteur pour masquer tout ou partie de la vitre.

 

Face à cette grande variété, c’est à vous de choisir les stores les plus adaptés à votre intérieur. Par exemple, vous préférerez des stores très occultants dans une chambre ou des toilettes. Pour une pièce comme la salle de bain ou la cuisine – où l’humidité est assez présente dans l’air – il vaudra mieux opter pour des matériaux résistants (en évitant le bois et les fibres naturelles). Enfin, vous aurez bien plus de liberté dans votre salon, votre entrée et votre salle à manger.

 

Des voilages élégants, pour parfaire votre décoration intérieure

 

Ensuite, comme expliqué en introduction, vous pouvez également compléter vos stores intérieurs avec des voilages. Cet ajout va apporter une touche d’élégance et de raffinement. 

 

Concrètement, ajouter des voiles à vos fenêtres est une excellente façon de :

  • Atténuer l’aspect moins esthétique de certains stores. Si vous installez des stores simples et des voilages plus élégants, vous obtiendrez un résultat bien plus harmonieux. Dès lors, vous pourrez vous concentrer sur les caractéristiques pratiques de vos stores et ne vous soucier de l’aspect visuel qu’au niveau de vos voilages.
  • Rappeler le reste du design de votre pièce. Les stores offrent souvent moins de possibilités décoratives que les voiles. En combinant les deux ingénieusement, votre déco intérieure sera préservée ! Par exemple, vos stores en bois peuvent être assortis à vos meubles, tandis que vos voiles colorés rappelleront les textiles de votre canapé, coussins et tapis.
  • Ajouter de la fantaisie. Grâce aux voilages, il est facile d’intégrer des touches plus colorées et des motifs pour égayer l’habillage de vos fenêtres. Ils permettent aussi de jouer sur les textures, les volumes et les degrés d’opacité.
  • Varier les rendus d’habillage. Vous pouvez disposer vos voiles de manières variées : un de chaque côté de la fenêtre ; un seul voile glissé d’un côté ; un voilage attaché en diagonale ou encore un voile qui remonte en se plissant à la manière d’un store. Cela dépend de vos goûts et du type de fenêtre concerné.

 

Compléter la fonctionnalité de vos stores

 

Pour finir, les voilages n’ont pas qu’une fonction esthétique. Ils vont aussi vous apporter d’autres aspects pratiques, tels que :

  • Multiplier les effets de lumière. Selon la luminosité désirée, ouvrez complétement vos stores et fermez vos voilages pour adoucir délicatement la lumière. Ou fermez tout pour une intimité totale. Et si le soleil frappe trop vivement, entrouvrez légèrement vos stores mais laissez vos voiles ouverts.
  • Masquer votre intérieur. En plus de filtrer la lumière du jour, les voilages permettent également de vous protéger des regards indiscrets. À cet effet, optez donc pour des voiles suffisamment occultants. Même lorsque vos volets et vos stores seront ouverts, personne ne verra votre intérieur. Mais vous profiterez quand même d’un maximum de lumière.

 

Au moment de choisir des voilages pour vos fenêtres, vous devez donc considérer des aspects esthétiques et pratiques. Vous obtiendrez ainsi un habillage de fenêtres en harmonie avec votre déco intérieure.

 

Conclusion

 

Pour habiller vos fenêtres au mieux, choisissez donc l’association de stores et de voiles qui correspond à vos besoins. Tenez compte de vos exigences pratiques et techniques, mais aussi de vos souhaits esthétiques. De cette façon, votre design intérieur sera encore plus mis en valeur par vos habillages de fenêtres. Tout en vous offrant un confort optimal !