6 février 2018

Comment cuisiner la daurade ?

La daurade ou la dorade est un classique, à absolument tester dans sa cuisine. Ce poisson de mer est en effet une belle idée gourmande qui ne manquera pas de séduire vos convives, à condition de savoir la préparer. Elle a aussi l’avantage facile à préparer. A vous le choix entre les belles dorades royales ou grises, les premières étant plus fines en goût. Au moment de faire les courses, assurez-vous simplement de les acheter bien fraîches, avec des yeux légèrement bombés, un corps rigide, une peau brillante et des écailles bien adhérentes. Vous pouvez demander à votre poissonnier de les vider et de les écailler ou le faire vous-même mais rincez-les bien à l’eau claire avant de les préparer.

Avec sa chair moelleuse et son goût subtil, la daurade peut être préparée avec des ingrédients tels que les pommes de terre, citrons, petits légumes, olives, persil, fenouil… Vous pouvez cuisiner la daurade à la vapeur, en papillote ou non, la rôtir au four, à la poêle, ou la griller au barbecue ou à la plancha. Si vous manquez d’inspiration, voici nos suggestions.

Une dorade dans un plat avec de aliment

6 manières de cuisiner la daurade

  • Une recette de daurade à la poêle

La plus simple et la plus facile est de cuire la dorade à la poêle. Essuyez le poisson avec un papier absorbant ou un torchon pour enlever l’excès d’eau. Salez et poivrez selon votre goût. Puis faites chauffer votre poêle, de la taille du poisson, avec un filet d’huile d’olive à feux moyen. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez la dorade entière dans la poêle et baissez le feu pour que le poisson cuise à feux doux. Au bout de 10 minutes, retournez-le pour cuire l’autre face pendant encore 10 minutes, voire plus si elle n’est pas encore bien dorée. Si vous n’allez pas servir immédiatement votre dorade à la poêle, réservez dans un plat et recouvrez de papier aluminium pour la garder au chaud. Pour accompagner ce poisson, réalisez une sauce avec du jus de citron, un demi-verre de vin blanc, une noisette de beurre et du persil ciselé dans la même poêle.

  • Une recette de dorade en papillote

La cuisson de daurade et généralement de n’importe quel poisson en papillote plait à tous les coups. C’est le mode de cuisson idéal pour ne pas assécher le poisson. Dans un premier temps, préparez une marinade avec du jus de citron, de l’huile d’olive, du sel, du poivre, une gousse d’ail écrasée et du persil ciselé. Faites y mariner la dorade avec des patates découpées en frites pendant 30 minutes, et idéalement plus pour qu’elle s’imprègne bien de la saveur et du parfum du mélange d’assaisonnement. Mettez ensuite les patates sur du papier aluminium puis la dorade au-dessus et arrosez le jus de marinade. Parsemez de persil et couvrez bien avant de cuire au four pendant 30 minutes. Une variante de la recette : arrosez le poisson de jus de citron vert et de coriandre ciselée avec des rondelles de carotte, directement sur le papier alu. Enfournez 45 minutes à 200 °C.

Dorade en préparation avec des herbes

  • Une recette de daurade au four

La cuisson au four permet aussi de préserver la texture moelleuse de la daurade. Ce mode de cuisson est surtout idéal pour le filet. Une fois nettoyé et rincé, séchez d’abord le poisson avec un papier absorbant. Pelez et émincez finement des oignons que vous allez répartir dans le fond d’un plat à four. Placez le filet de la dorade par-dessus et assaisonnez bien avec du sel et du poivre. Soyez généreux côté épices et aromates afin d’apporter goût et saveur à la dorade. Si le citron jaune est un must, vous pouvez aussi utiliser des branches de thym ou de fenouil ou pourquoi pas des fruits exotiques tels que le fruit de la passion, l’ananas frais… Arrosez éventuellement d’un verre de vin blanc. Enfournez pendant 30 minutes au four préchauffé à 180°C.

  • Une recette de dorade au barbecue

Légère et délicieuse, la daurade s’invite très bien au barbecue durant les beaux jours. Commencez par faire chauffer le barbecue avec la grille à mi-hauteur. Assaisonnez généreusement le poisson avec du sel, du poivre et arrosez-le d’un filet d’huile d’olive. Glissez des branches de thym ou des feuilles de laurier dans le ventre. Ensuite, faites cuire sur la grille à mi-hauteur pendant 5 minutes. Retournez-le et continuez la cuisson pendant 10 minutes, cette fois-ci avec la grille haute. Vous pouvez également préparer le poisson en papillote sur le barbecue. Mettez le poisson dans du papier sulfurisé avec des rondelles de tomate, de l’oignon émincé et des herbes de Provence. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, faites cuire pendant 3 minutes chacune des deux faces.

  • Une recette de dorade à la plancha

La daurade grillée à la plancha est meilleure lorsqu’elle est bien marinée. Il est important de bien sécher le poisson vidé, écaillé et nettoyé à l’aide d’un papier absorbant. Placez-le dans un plat creux, adapté à sa taille. A côté, préparez la marinade dans un bol. Pressez le jus d’un citron en ajoutant les zestes, hachez l’ail et ciselez finement la coriandre et mélangez le tout dans le bol. Ajoutez une petite pincée de piment d’Espelette, un filet d’huile d’olive, sans oublier le sel et le poivre. Arrosez la dorade de la marinade en réservant une petite partie pour la grillade. Il est important que le poisson en soit totalement enduit et couvert. Réservez 1 heure au réfrigérateur. Au moment de la cuisson, huilez la plancha et faites la chauffer. Pendant ce temps, ajoutez une cuillère à soupe de marinade dans le ventre de la dorade. Une fois la plancha bien chaude, déposez le poisson et faites cuire 15 minutes en retournant à mi-cuisson.

En fin de cuisson, au four, au barbecue, à la plancha ou en papillote, rehaussez le goût de la dorade en la parsemant de fleur de sel. Notez que la dorade se mange également crue en sashimis et se cuisine à la meunière et à la vapeur, à déguster avec des sauces citronnées.

Comment bien choisir une daurade?

Qu’elle soit cuisinée au four ou à la poêle, le choix de la daurade est un élément essentiel dans la réussite de sa cuisson. C’est dans ce cadre qu’il faut privilégier une daurade avec une peau bien illuminée. Sa chaire doit être aussi bien écaillée, autrement, sa saveur ne serait pas aussi bonne surtout si vous prévoyiez de la faire cuire au four. Par ailleurs la clarté de ses yeux est aussi un élément à ne pas négliger. Enfin une belle daurade a des ouïes bien rouges et brillantes prouvant ainsi ses compositions vitaminées et protéinées. Pour en connaître davantage, vous pouvez visiter le site Cuisine-guylaine.fr.

Combien de temps faut-il consacrer pour l’achat ?

Pour les consommateurs pressés, la daurade est la recette qu’il vous faut. Elle ne demande que 15 minutes de votre temps si vous avez opté pour une daurade grise. En revanche, s’il s’agit d’une grosse daurade rose, alors il faut compter dans les 30 minutes pour terminer la cuisson même si votre four a déjà été réglé à 180 degrés. En effet, cela va dépendre uniquement du poids du poisson et de sa couleur. Une fois sortie du four, vous aurez le choix entre y presser un bon jus de citron ou l’étaler sur un lit d’oignon pour parfaire l’ensemble.