Dès que les beaux jours se profilent, on imagine déjà les réunions conviviales avec les familles et les amis autour de délicieuses grillades. Dans une ambiance chaleureuse et détendue, on va pouvoir déguster avec bonheur les viandes, les légumes grillés… à l’extérieur, tout en profitant du soleil et du grand air. Le Barbecue ou la Plancha est bien sûr indissociables ces retrouvailles. Sachant que ces appareils permettent de préparer une cuisine sympathique dehors, et que les deux ont aussi leur prix, on n’investit généralement qu’en un seul. Alors que choisir entre le barbecue et la plancha ? A vrai dire, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Votre choix devra être guidé par l’usage que vous voulez en faire et vos besoins. Les informations suivantes devront vous aider.
Le Barbecue
Le barbecue est un appareil de grillade fonctionnant au charbon, au bois, au gaz ou à l’électricité. C’est un appareil traditionnel, apprécié par les puristes. Il dispose d’un foyer qu’on alimente avec ces énergies et des grilles sur lesquelles on cuit des aliments. Il offre un mode de cuisson plutôt traditionnel avec la chaleur des braises et la tradition du feu.
-
Pour qui ?
Les accros des grillades adorent cet appareil pour le goût unique qu’il donne aux aliments. Cuits au charbon de bois, ces derniers ont un goût de fumet que vous ne retrouverez jamais avec une plancha. Le Barbecue convient ainsi aux familles, amis qui aiment se retrouver autour d’un véritable feu, profiter d’une ambiance chaleureuse. Des petits barbecues pour balcon s’adressent même aux citadins.
-
Ses avantages
On peut cuire les viandes, les poissons, les légumes, les chamallows… sur le barbecue. C’est uniquement sur le charbon de bois et les braises des feux de bois que l’on obtient cette saveur à la fois grillée et fumée. Voilà pourquoi, il séduit les adeptes des barbecues traditionnels. Ils existent en modèles portable, mobile à roulettes, nomade et jetables pour cuisiner dans le jardin, en camping, en pique-nique… Il est facile à ranger. Le Barbecue permet aussi plusieurs modes de cuisson : directe, indirecte, verticale, à la broche…
-
Ses inconvénients
Certains reprochent au barbecue son utilisation un peu fastidieuse. Car oui, il faut constamment surveiller les braises pour éviter de mal cuire ou de calciner les aliments. Le barbecue demande également un certain entretien : nettoyage des grilles, des cendres…
-
Quel barbecue choisir ?
Car les modèles sont très diversifiés, il est facile de trouver un barbecue adapté à ses besoins. À gaz, électrique, à charbon, à bois selon ses goûts, fixe, mobile ou portable selon la place disponible et l’utilisation, un prix élevé ou plus économique selon son budget. Pensez aussi aux grilles de cuisson au moment de faire votre choix. Elle peut être en inox, chauffe vite, ne rouille pas et facile à entretenir ; en fonte émaillée, aucun entretien ; en fonte brute, à huiler régulièrement ; en acier émaillé, résistant s’il a un émail de qualité ; ou en fibre de verre, antiadhésives, découpables et lavable pour passer au lave-vaisselle….
La Plancha
La Plancha est une plaque en fonte émaillée, en aluminium ou en acier. Elle est dotée de brûleurs alimentés en gaz ou à l’électricité. Elle peut atteindre les 250 à 300°C et permet de ce fait, une saisie parfaite des aliments.
-
Pour qui ?
La plancha est idéale pour ceux qui manquent de temps ou de patience. Elle permet de tout cuisiner en une seule fois. De plus, elle ne demande pas nécessairement de la graisse, donc idéal pour manger sain et équilibré. Une cuisine light et rapide en somme !
-
Ses avantages
Les partisans de la plancha aime particulièrement la rapidité de cuisson sur cet appareil. La plaque se réchauffe en quelques minutes. Etant très facile à nettoyer, elle peut accueillir successivement différents aliments. Entrée, viandes, desserts… y passent sans problème sans que les goûts ni les odeurs se mélangent. Si le modèle dispose de plusieurs brûleurs et d’une large surface de cuisson, il s’avèrera encore plus pratique.
-
Ses inconvénients
Pour s’offrir une plancha, il faut mettre la main au portefeuille, car elle est assez chère. Encore plus quand on choisit des modèles performants et de qualité.
-
Quel plancha choisir ?
La Plancha à gaz est idéale pour un usage nomade tandis que la plancha électrique convient davantage à une utilisation extérieure. D’autres critères comme la température, le nombre de bruleurs, la surface de cuisson, la qualité du matériau sont également à observer. Une plaque qui chauffe à 270° sera idéale. Quant au matériau et de l’épaisseur de la plaque, la fonte émaillée, l’inox massif, l’acier recouvert de chrome dur et l’acier carbone laminé sont tous d’excellente qualité et facile à entretenir. Sinon, il y aussi les planchas électriques en céramique, les planchas à induction… à découvrir.
Daurade grillée au barbecue ou à la plancha
La daurade fait partie des poissons que l’on grille bien volontiers au four, au barbecue ou encore à la plancha. La cuisson peut se faire de différentes manières. Le poisson s’accompagne bien souvent de fenouil (une plante appréciée notamment pour son goût anisé) ou parfois aussi de citron, pour en pimenter la saveur. La daurade grillée s’accompagne généralement aussi de vin, notamment du vin blanc. La grillade peut ainsi être agrémentée d’un cru du Domaine Joblot, dans le cœur de la Bourgogne. Avec son appellation Givry – une des 84 appellations AOC bourguignonnes –, ce vin est prestigieux et se marie parfaitement avec de la daurade. Si une bonne partie de la production du domaine est constituée de vins rouges, notamment à base de pinot noir, les amoureux de vins blancs apprécient les notes fleuries de crus produits pour l’essentiel à partir de chardonnay. Pour des informations détaillées sur les vins du Domaine Joblot, vous pouvez consulter la page https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bourgogne/domaine-joblot/. Parmi les grands crus qui font la renommée de la propriété viticole du Nord, on peut notamment citer 1er Cru En Vau, Prélude, 1er Cru Clos Marole, 1er Cru Servoisine et bien plus encore.