2 février 2019

Pourquoi devrions-nous manger des insectes comestibles ?

Inclure les insectes comestibles dans votre régime alimentaire peut être bénéfique pour votre santé. D’autres personnes mettent davantage en avant le fait qu’une telle alimentation serait en phase avec la cause écologique. Voyons tout cela de plus près.

Les insectes comestibles et la culture

La nourriture fait partie des éléments qui constituent une culture, ou même une civilisation.
Pourtant, dans la culture occidentale, le régime alimentaire est rempli de nourritures qui ne sont pas forcément bénéfiques pour la santé. Nous consommons beaucoup de sucre, de sel ou de matières grasses, entre autres. Mais quelques pionniers commencent à mettre dans leurs plants des insectes.
Les premiers à manger des insectes en Occident furent des familles américaines et britanniques. Quelques pionniers français marchent depuis quelques années dans le sillon des Anglo-Saxons.
Toujours est-il que la plupart d’entre nous ignorons la valeur nutritive des insectes, les avantages qu’elles représentent pour notre santé et pour notre environnement.
Cela dit, en 2013, l’ONU a publié un rapport selon lequel deux milliards de personnes mangent quotidiennement des insectes comestibles. Cette étude exhorte même les autres cultures à faire de même, ce qui contribuerait à renforcer la sécurité de l’approvisionnement alimentaire mondial.
Mais le fait de manger des insectes va-t-il à l’encontre des cultures occidentales ?
En tout cas, les bienfaits pour la santé sont bien connus.

Les insectes sont bénéfiques pour notre santé

Les insectes et même les arachnides sont plus riches en protéines que les viandes. Elles contiennent également suffisamment de fibres, de vitamines et de minéraux pour « rivaliser » avec la valeur nutritionnelle de certains grains, fruits et légumes.
En 2018, des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison l’impact de la consommation de 25 grammes par jour de poudre de grillon – transformée en muffins – sur le microbiote intestinal d’une personne ou sur les propres corps des insectes.
Sachant que les grillons sont riches en protéines, il a été constaté des changements alimentaires qui stimulaient la croissance des bactéries probiotiques et réduisaient un type de plasma associé à une inflammation néfaste.
L’étude fut réalisée par une équipe de 20 chercheurs. Mais ces derniers ont conclus que d’autres études pourraient conforter leurs conclusions initiales selon lesquelles « la consommation de grillons peut améliorer la santé de l’intestin et réduire l’inflammation ‘systémique’. »
Bien que les insectes ne soient pas encore disponibles dans les grandes surfaces, de plus en plus de consommateurs y voient un nouveau moyen de diversifier leur alimentation quotidienne.