Dans votre envie de tous faire vous-même, de consommer plus d’aliments frais fait maison ou encore de tester de nouvelles recettes beaucoup plus appétissantes ? Beaucoup s’offrent le luxe de se procurer une machine à pain. Facile à manier et beaucoup plus pratiques, ces dernières existent en vogue sur le marché et vous offrent donc un large choix. Cependant, pour bien profiter de ses atouts, il est indispensable d’observer certaines règles qui concernent ses performances en fonction de son prix.
Comment choisir une machine à pain ?
Le premier critère à observer lors de l’achat d’une machine à pain est la taille de sa cuve. La grande majorité des fabricants proposent des modèles assez larges pouvant cuire entre 500g à 1,5 kg de pains. Le meilleur moyen de définir la taille de la cuve est donc de connaitre le nombre de convive mais aussi la fréquence selon laquelle vous désirez user de l’appareil. Notons, cependant, que plus la cuve est grande, plus vous pourrez y faire cuire plus de pain. Aussi, la taille de la cuve a une grande influence sur la qualité du pain mais surtout le niveau de la cuisson et la forme qui va en ressortir. D’ailleurs, pour plus de performance, il existe des marques qui proposent deux cuves à la fois. Ce qui vous permettra alors de faire cuire deux sortes de pains simultanément.
Quelle est la puissance requise?
La puissance de l’appareil est aussi un critère à observer de près avant tout achat. En principe, les machines à pain brioches ou simples présentent des puissances assez divergentes. Si c’est pour un usage domestique, elle doit tout au moins atteindre les 500 W et ne dépasser les 750 W. Cela vous évitera également le fait de devoir payer une lourde facture d’électricité. En revanche, si sa puissance va au-delà de 750 W alors vous allez avoir besoin de plus d’énergie. Par ailleurs, si c’est pour des usages professionnels alors mieux vaut opter pour des appareils surpuissants pouvant aller jusqu’à 1000 W. Ces derniers sont très performants et vous permettront de faire cuire du pain en un rien de temps. Pour avoir une idée de la performance de ces ustensiles vous pouvez vous rendre sur des sites de comparatif machine à pain.
Qu’en est-il de la fonctionnalité de l’appareil?
Les fonctionnalités de l’appareil et les programmes que la machine à pain propose sont aussi à prendre en considération. Plus l’appareil offre des fonctions, plus il est performant. Il y a ceux qui sont pourvus d’un réglage de poids et d’un niveau de dorage. Grâce à ces fonctions, vous allez pouvoir régler et adosser l’appareil selon vos besoins. Aussi, il existe des machines à pain qui sont dotées d’un maintien au chaud qui comme son nom l’indique vous permettra de reporter la cuisson après le pétrissage. En ce qui concerne les programmes, le choix dépendra de ce que vous désirez concocter. Si vous ne désirez que fabriquer du pain alors vous devriez opter pour la version classique. En revanche, si vous souhaitez réaliser des pains sans glutens, des pains aux noix, aux fromages, aux raisins ou encore aux lardons alors une machine à pain programmable est fortement conseillée. Ces derniers proposent plusieurs méthodes de cuisson et de quelque programme doté d’un écran LCD lumineux. Cela vous donnera l’occasion de préparer des recettes simples à savoir de joli gâteau ou encore des pizzas pour pimenter un peu vos repas.
Les meilleures offres du moment
Pour vous aider dans votre quete de la meilleure machine à pain, certains guides sélectionnent les meilleurs matériels à un prix assez attractif comme celui du site https://pains-brioches.org. Il y a, par exemple, la marque Moulinex qui propose une machine à pain baguette accessible à seulement 55 euros. Il s’agit d’un appareil très polyvalent, léger et donc facile à manier. Ensuite, il y a le Yabano. Accessible a seulement 84 euros, elle est équipée d’un téflon, d’un ruban adhésif et d’un temperateur. Grâce à ses accessoires, vous allez pouvoir obtenir un pain très bien pétrifié.
La Domo B 3962 est elle aussi une machine à pain très plébiscite par la clientèle. Accessible à seulement 54 euros, cette petite merveille est pourvue d’une grande cuve de 900 gr pouvant faire du pain de qualité pour tous les convives. Certains modèles présentent 12 différents programmes incluant le pain sans gluten.
Les vertus de la machine à pain
Pourquoi se procurer une machine à pain si on peut juste faire un saut dans les grandes surfaces pour se procurer une belle baguette? La réponse est simple : en ayant une machine à pain sous la main, vous allez pouvoir fabriquer votre propre pain selon vos gouts. Vous allez aussi pouvoir déguster des aliments frais mais surtout connaitre tous les ingrédients que vous désirez ajouter à la recette. Pour ce qui est du choix, un comparatif machine à pain en ligne est recommandé pour décrocher les meilleures offres.
Un réel gain de temps, et la polyvalence
L’intérêt d’avoir une machine à pain est tout à fait pointable du doigt. Tout d’abord, car il s’agit d’un réel gain de temps. Il vous suffira de bien programmer l’appareil et de le laisser faire tous le travail pendant que vous vous adonnez à d’autres besognes. Aussi, il existe des machines à pain polyvalent qui, en plus de fabriquer de jolies baguettes, sont aussi très utilisées pour réaliser des pizzas, des gâteaux mais aussi des cakes salés et sucrées. En outre, les avantages de ces appareils sont indéniables et vous permettent de savourer la vraie saveur d’un bon pain.