C’est un fléau parfois sous-estimé alors qu’il peut coûter très cher : le stress des cadres en entreprise. Il est souvent responsable de dépression et même d’accident du travail et coûterait entre 2 et 3 milliards € par an. Pour y remédier, le yoga du rire s’impose comme une des activités incontournables de team building. L’objectif des cours du rire est de permettre à chacun de lâcher prise.
Un antidote au stress
Le rire favorise le bien-être et aide à lâcher prise, même si c’est un rire volontaire. En effet, cela diminue le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans le cerveau. Cela permet à un collaborateur, un cadre ou d’un chef d’entreprise d’avoir du recul par rapport à ses tâches. Puis, c’est bénéfique pour la santé en général.
Favoriser la performance collective
Le rire conduit l’organisme à produire plusieurs hormones utiles notamment pour gérer les situations stressantes :
- la dopamine, l’hormone du bonheur
- l’ocytocine, l’hormone de l’empathie et du lien social
- la sérotonine, l’hormone du bien-être
- l’endorphine, l’hormone de l’énergie et de la concentration
Par ailleurs, le cerveau et d’autres organes reçoivent davantage d’oxygène lorsque vous riez. C’est pour cela que le yoga du rire permet d’avoir un groupe de collaborateurs dynamique, inspiré et surtout cohésif.
Le team building
Le rire est un bon moyen d’améliorer la communication interpersonnelle. Les gens qui rient ensemble travaillent mieux ensemble. C’est pourquoi l’atelier de rire fait partie de nombreux programmes de team building.
Le yoga du rire :
- abat les obstacles à la communication
- favorise l’empathie
- favorise la transparence
- brise les inhibitions
- fait ressortir le meilleur de chacun
- améliore l’estime de soi
- crée ou favorise un sentiment de sécurité
- constitue un frein contre les luttes de pouvoir…
La créativité par le rire
Le rire stimule la créativité de l’esprit. Dans un atelier de yoga Paris, le professeur enseigne aux collaborateurs comment accéder à leurs ressources créatives par le rire. La pratique du yoga est en même temps l’occasion de lâcher prise, même si le but n’est pas de perdre de vue les défis en entreprise.
L’augmentation de la capacité d’attention
Les cours de yoga Paris peuvent être organisés en parallèle à un séminaire d’entreprise. C’est d’ailleurs souhaitable dans la mesure où la formation favorise la concentration et l’énergie des collaborateurs et des cadres. Le séminaire ne peut pas être stérile puisque en raison de l’accroissement de l’estime de soi chez les participants et surtout de le renforcement de la cohésion du groupe.