Si vous cherchez une chose simple que vous pouvez faire pour économiser sur votre facture d’électricité, la voici: éteignez la prise. Jetez un coup d’œil dans votre maison et vous vous rendrez probablement compte que vous avez plusieurs appareils en mode veille. Laisser vos appareils en mode veille signifie que vous payez pour une charge fantôme ou une alimentation vampire, simplement pour la commodité d’un démarrage rapide lorsque vous devez utiliser l’appareil. La solution? Développez quelques habitudes faciles à éteindre au mur et optez pour une multiprise coupe veille commencez à économiser sur les coûts énergétiques dès aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’alimentation de veille et comment savoir quand il est allumé?
L’alimentation de veille signifie que votre appareil ne remplit pas sa fonction principale mais reste en mode veille qui consomme de l’énergie. La plupart des appareils indiquent qu’ils sont en veille. Par exemple, votre téléviseur peut avoir une lumière rouge. Cependant, il n’est pas toujours facile de dire si quelque chose est en veille, car certains appareils n’ont pas d’indicateur et la seule façon de le dire pourrait être d’utiliser une prise intelligente coupe veille pour suivre sa consommation d’énergie. Retrouvez le meilleur modèle de multiprise coupe veille sur notre guide comparatif https://coupe-veille.com/.
Quel est le coût de l’alimentation de secours?
Une maison française moyenne a environ 30 appareils au ralenti et en utilisant l’alimentation en veille. L’énergie de secours coûte aux ménages une bonne centaine d’euros, voire plus chaque année. Il représente environ 6% de la consommation totale d’énergie dans les bureaux. Dans les ménages, elle représente 5,9% et jusqu’à 10% des factures d’électricité.
Votre ménage pourrait économiser de 100 euros par an en éteignant tout au mur. Vous aiderez également l’environnement, votre ménage économisant 1000 kg d’émissions de dioxyde de carbone chaque année.
La consommation d’énergie en veille de vos appareils varie en fonction de la marque, du modèle et des spécifications, mais avec ces chiffres, vous pourriez économiser près de 200 euros en éteignant la prise ou en utilisant le coupe veille.
Conseils simples pour gérer l’alimentation de secours
Vous ne laisseriez pas les lumières allumées lorsque vous partez, alors pourquoi garder les appareils en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés? Bien sûr, éteindre la prise d’alimentation à chaque fois peut être un problème, alors essayez ces conseils pour vous simplifier la vie.
- Utilisez une minuterie : Réglez une minuterie pour les heures que vous êtes habituellement hors de la maison. Au travail, les minuteries sont idéales pour les articles dont vous avez besoin uniquement pendant les heures de bureau, comme les urnes à eau chaude, la signalisation et les écrans promotionnels.
- Score d’énergie en veille : Choisissez l’appareil avec le score d’énergie en veille le plus bas lors de l’achat d’un nouvel appareil. S’il n’y a pas de score, consultez les spécifications du produit pour les chiffres de consommation d’énergie en veille. Un watt ou moins est un chiffre bas.
- Utilisez des cartes d’alimentation : Utilisez des cartes d’alimentation et coupe veille pour les éléments que vous utilisez en même temps, comme les téléviseurs et les gadgets de jeu. Cela signifie que vous n’avez qu’à désactiver un interrupteur à chaque fois. Si la fiche d’alimentation est difficile à atteindre, utilisez des fiches télécommandées.
- Mode d’économie d’énergie : Certains éléments tels que les ordinateurs, les moniteurs, les photocopieurs, les télécopieurs, les téléviseurs et les systèmes audio sont désormais livrés avec une consommation d’énergie efficace, presque nulle en mode veille, alors activez-les. D’autres appareils ont une option d’auto-arrêt où ils peuvent s’éteindre automatiquement lorsqu’ils sont en veille gauche pendant un certain temps.
- Réfrigérateurs : Certains appareils sont conçus pour être laissés allumés en permanence. Pour les appareils qui ne sont pas éteints, comme les réfrigérateurs, vous pouvez économiser davantage en recherchant la meilleure combinaison de coûts de fonctionnement et de performances les plus bas lors de vos achats.
Éteindre au mur et éviter le mode veille grâce au coupe veille est un moyen simple d’économiser sur votre facture d’électricité. En comprenant quels appareils sont des égouttoirs à charge de vampires et en faisant un effort pour changer, vous pourriez finir par économiser de l’argent et aider l’environnement.