10 février 2019

Comment choisir le DJ de votre mariage ?

Il est temps d’ajouter un autre acteur clé pour votre soirée de mariage ! Vous avez peut-être choisi les chansons que vous souhaitez écouter et celles dont vous ne voulez pas. Sur ce point, il ne faudrait pas que le DJ fasse plaisir à tous les invités. Autrement, vous auriez pendant la soirée un mix musical « épileptique » peu propice pour l’ambiance.

En tout cas, le DJ aura la responsabilité de s’assurer que la fièvre festive ne retombe pas de l’aube au crépuscule (et probablement longtemps après). Voici comment choisir le bon :

Etablissez une checklist de vos attentes

La première étape consiste à prendre le temps d’écrire tous les détails du mariage susceptibles d’affecter votre décision. La taille du lieu de la salle de réception, le budget, le thème… Tout cela vous aidera à déterminer exactement ce que vous attendez du DJ. Vous devriez également noter les genres de musique que vous aimez, vos artistes préférés et les chansons les plus jouées – établir une liste vous sera utile quand vous contacterez les candidats potentiels pour animer votre soirée.

Faites vos recherches

Parcourez des listes de fournisseurs de mariage, consultez Instagram et demandez à vos amis et/ou parents récemment mariés de vous recommander des solutions – vous êtes sûr de trouver une poignée d’options étonnantes lorsque vous aurez terminé. Portez une attention particulière à leurs critiques et à leurs évaluations – les commentaires des couples qui ont déjà fait appel à de bons DJ de mariage sont extrêmement perspicaces.

Entrez en contact avec les candidats

Les DJ professionnels sont souvent répertoriés dans des annuaires en ligne, ou alors ils ont leurs propres sites Internet (ou les deux). Les annuaires sont intéressants parce que les animateurs répertoriés sont notés par les internautes, avec des commentaires sur la qualité de leurs prestations respectives. Si vous avez les moyens, vous pouvez prendre contact avec un DJ qui n’habite pas forcément votre ville ou votre département. Un couple parisien peut parfaitement faire appel à un DJ de Lyon ou de Marseille, par exemple.

En tout cas, posez les questions sans détour, notamment sur la disponibilité le jour du mariage ou le tarif. Demandez également à voir une copie de son contrat type.

Donnez et demandez des détails aux candidats

Lorsque vous rencontrerez vos candidats, demandez des détails sur leurs prestations. Demandez à vos DJ potentiels leur répertoire de musique et donnez-leur un aperçu des types de chansons que vous aimez. Vous voudrez aussi leur faire savoir exactement ce pour quoi vous aurez besoin de ses services (c’est-à-dire la cérémonie, la réception, le dîner, la soirée). Cela les aidera à personnaliser une liste de titres uniquement pour votre événement.

Demandez des détails sur leur matériel

Même si vous n’êtes pas un mordu de musique, demandez à vos candidats de vous donner un aperçu des types d’équipement qu’ils utilisent. Assurez-vous qu’ils utilisent des appareils et un éclairage de qualité professionnelle, et non des gadgets faits maison. La quantité d’équipement qu’ils envisagent d’apporter est également quelque chose que vous devez savoir. S’ils ne peuvent pas l’intégrer à votre salle, vous devrez trouver quelque chose d’autre (ou peut-être embaucher un autre DJ).