10 février 2019

Qu’est-ce que le bola de grossesse ?

Le bola, c’est le nom d’un collier qui est conseillé aux femmes enceintes. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à le porter. Ce pendentif en forme de clochette présente l’avantage d’émettre un doux bruit qui calmerait le bébé. Il s’agit d’un accessoire traditionnel indonésien mais qui fait désormais fureur en France.

Petit bijou, grande sensation


Le bola de grossesse est un bijou plein de poésie que de plus en plus de femmes enceintes adorent. Ce pendentif contient un petit grelot qui permet de créer ou de renforcer le lien entre la maman et son bébé. Les femmes françaises savent d’ailleurs bien s’y prendre. L’utilisation du bola indonésien n’est pas si compliquée, il faut dire. Les futures mamans n’ont qu’à faire rebondir le bijou sur leur ventre. En faisant ce simple geste, les femmes sont convaincues que l’enfant reconnaît le son du pendentif. Dans les forums en ligne et sur les réseaux sociaux, les témoignages pleuvent quant à la réaction de l’enfant au bruit qu’émet le bola de grossesse. A la lueur des différents témoignages, on peut surtout comprendre que le fait de faire rebondir le bijou sur le ventre est une nouvelle manière pour la future maman de parler avec son enfant. D’ailleurs, la communication entre le bébé et sa mère a toujours pris différentes formes. La plus classique consiste pour la mère à parler à l’enfant, tout en caressant son ventre. Le fait de parler à l’enfant est une chose, mais l’essentiel est de lui « faire comprendre » qu’il a toute l’attention, toute l’affection de sa mère. Donc, le bola comme moyen de communication entre la mère et le bébé n’est pas une nouveauté en soi. Simplement, le bijou gagne en popularité pour son authenticité et son exotisme. Les femmes enceintes ont surtout l’impression de découvrir une nouvelle expérience pendant leur grossesse.

Une fonction apaisante même après la naissance de bébé


Originaire d’Indonésie et du Mexique, le bola se porte à partir du cinquième mois de grossesse, quand le bébé entend le tintement de la bille. A la naissance, le bijou continue à avoir une fonction apaisante pour l’enfant. La plupart des mères glissent le bola à l’intérieur du doudou du bébé, de manière à ce que le pendentif devienne un petit compagnon rassurant et que cette mélodie, alors familière à l’enfant, continue à l’apaiser en lui rappelant tout ce temps qu’il a partagé avec sa maman pendant la grossesse. Comptez entre 49 € et 59 € pour les bolas plaqués or ou argentés.