2 octobre 2018

Conseils pour bien estimer une maison de luxe lors d’une vente immobilière

L’estimation immobilière est une étape importante avant la mise sur le marché d’une maison, d’un appartement ou autres types de bien haut de gamme. Elle permet de trouver le bon prix, ou le juste prix pour satisfaire le vendeur et l’acquéreur. Un propriétaire peut tout à fait procéder à l’estimation de son bien immobilier par lui-même, mais il y a des risques élevés de faire une surestimation du fait de ses valeurs sentimentales ou encore de perdre de l’argent à cause d’une sous-estimation. De plus, des prix de vente ne correspondant pas aux tendances du marché détourneront les acheteurs.
Il est plus intelligent de demander l’aide de plusieurs professionnels pour bien estimer votre bien de luxe. Des spécialistes de bien de prestige œuvrant dans la zone où se trouve votre maison, appartement, villas… sont plus à même de donner une estimation juste en fonction des fluctuations des offres et des demandes, du marché local et des caractéristiques liés à votre propriété.

Les bons critères pour mettre en valeur votre maison

Les acquéreurs se servent souvent de certains critères pour tenter de faire diminuer le prix de votre maison de standing. Alors vous pourrez par exemple argumenter sur la situation géographique pour obtenir un meilleur prix. L’environnement social, la proximité de services publics, d’infrastructures de transport sont autant d’atouts qui peuvent être pris en considération. Les maisons de certains quartiers et de certaines rues, dans une même ville peuvent aussi revenir plus chers que d’autres, d’où l’intérêt de contacter un expert qui connait le marché local. Le dynamisme et l’attractivité de la ville jouent également en faveur de l’acheteur.
Les critères de la maison proprement dits sont aussi déterminants dans l’estimation de sa valeur. L’exposition, la luminosité, les aménagements : piscine, terrasse, jardins…, les performances énergétiques faibles font toujours grimper les prix. Une maison maintenue à l’état se vend mieux et plus vite. Envisager une rénovation au besoin. Par rapport à tous ces éléments, vous pouvez comparer avec des maisons aux caractéristiques semblables pour obtenir les prix de référence.

immobilier de luxe

Les bons experts à contacter

Les agences immobilières et notaires sont les plus qualifiés pour estimer un bien immobilier. Leurs qualifications, leurs compétences et leur expérience font toute la différence. Si vous avez par exemple un bien de prestige à vendre au Pays Basque, c’est un spécialiste de l’immobilier de luxe installé au Pays Basque comme Barnes Côte Basque qu’il faut contacter. Cette agence possède des agences dans des villes comme Biarritz, Saint Jean de Luz, Hossegor… pour effectuer une bonne estimation immobilière de vos appartements, duplex, villas, maisons de caractère dans ces villes.
Un consultant en immobilier de prestige analysera le bien à vendre pour émettre une valeur estimative, proche de la réalité et plus susceptible d’attirer les acquéreurs. Un notaire, en charge des transactions immobilières est aussi une référence en matière d’estimation immobilier. Il possède aussi les données chiffrées et maitrise les méthodes pour trouver le prix juste. Il reste la possibilité de faire une estimation en ligne, cette fois gratuite mais uniquement à titre de référence, il peut résulter de grands écarts de prix à cause de nombreux facteurs négligés par ces outils.