14 mai 2019

Focus sur l’investissement Pinel à Strasbourg

Comme dans la plupart des grandes villes françaises, les prix de l’immobilier ont grimpé à Strasbourg en 2018. Ces hausses ne sont toutefois pas de nature à décourager les investisseurs, tempèrent les professionnels du secteur, mais reflètent plutôt, selon eux, la bonne santé du marché… Strasbourg jouit, en tout cas, d’une bonne attractivité grâce entre autres à la richesse de son patrimoine architectural, à la qualité de son enseignement supérieur, au dynamisme de son tissu d’entreprises et de son bassin d’emplois, sans oublier le cadre de vie et bien plus encore. Quels sont les atouts de Strasbourg et dans quels quartiers prospecter pour réaliser un investissement locatif ? On vous dit tout.

L’attractivité de Strasbourg

Strasbourg offre différents modes de déplacement, la ville étant accessible par exemple en vélo, en bus ou en tramway. Bien que la ville se développe au fil des années et se transforme grâce à de grands aménagements urbains, elle est toujours restée à taille humaine. Parmi les grands chantiers qui contribuent à la transformation de Strasbourg et l’amélioration du cadre de vie, on peut notamment citer l’aménagement du quartier d’affaires international Wacken Europe. Cet espace, qui s’étend sur 100.000 m2, accueille depuis 2018 bureaux, centres d’affaires, hôtels, services et commerces ou encore logements. On peut également citer le projet « Les 2 rives », qui permet d’offrir 9.000 nouveaux logements, sur un espace de 250 hectares.

Sur le plan économique, Strasbourg doit son dynamisme entre autres à la diversité de son secteur secondaire. Le secteur tertiaire, lui, comprend essentiellement les activités financières – Strasbourg est une des plus importantes places financières et bancaires de France, ce secteurs offrant d’ailleurs plus de 15.000 emplois –, la recherche ou le conseil aux entreprises. Par ailleurs, les véhicules du futur constituent un des pôles de compétitivité de la métropole, l’autre englobant les sciences de la vie, la biotechnologie et la pharmacie.

Strasbourg tire aussi parti de son port fluvial – le deuxième de France – qui facilite l’acheminement de marchandises sur le Rhin. Les activités commerciales autour de ce port offrent ainsi plus de 30.000 emplois. Enfin, Strasbourg attire aussi les étudiants pour la qualité de son enseignement supérieur.

Les quartiers à privilégier pour investir à Strasbourg

Strasbourg est éligible à plusieurs dispositifs de défiscalisation. Dans le cadre de la loi Pinel, la ville se situe en zone B1. Nous avons sélectionné trois des secteurs les plus prometteurs pour votre investissement Pinel à Strasbourg :

  • Le centre-ville

Le cœur de Strasbourg concentre une bonne partie du patrimoine de la ville. En même temps, ce patrimoine historique et culturel côtoie les établissements modernes que sont les hôtels, les restaurants, les bars, les restaurants ou encore les commerces et les boutiques de luxe. Le centre-ville attire naturellement les étudiants et les jeunes actifs. Le secteur est d’ailleurs compatible avec les différents dispositifs de défiscalisation (lois Pinel, Malraux, Censi-Bouvard, etc.)

  • Neudorf

Ce quartier compte aujourd’hui plus de 4.000 habitants, il est le plus peuplé de Strasbourg. Neudorf offre aux jeunes familles et aux cadres en herbe un cadre paisible et une bonne qualité paysagère. Le quartier est d’autant plus attractif qu’il est en même temps proche du centre-ville.

  • L’Orangerie

Le quartier doit en grande partie son attractivité à la présence des institutions européennes que sont le Conseil de l’Europe ou le Parlement européen. L’Orangerie est chaque année le lieu de rencontres de nombreux représentants diplomatiques. Le quartier jouit en outre d’une proximité avec le centre de Strasbourg et les universités. L’Orangerie est aussi et surtout un quartier d’affaires dynamique, un élan qui profite d’ailleurs aux secteurs avoisinants.