14 mai 2019

Pourquoi investir en loi Pinel à Lille ?

Lille compte près de 227.500 habitants (source : recensement Insee 2015), faisant d’elle la quatrième commune la plus peuplée de France et de Navarre. Mais en plus de la dynamique démographique, les investisseurs sont aussi et surtout séduits par sa situation au cœur de l’Eurorégion et du triangle Paris-Londres-Bruxelles.

Cet emplacement stratégique place Lille au cœur de nombreuses activités européennes, attirant autant les investisseurs immobiliers que les cadres, les étudiants ou les touristes. L’attractivité économique et immobilière est d’autant plus renforcée que la ville est à une heure en TGV. Lille possède d’autres atouts qui ne demandent qu’à être exploits. Voyons cela plus en détail.

Les atouts de Lille

Comme pour de nombreuses métropoles françaises ou européennes, la demande locative est soutenue, à ceci près qu’à Lille, cette situation dure depuis de nombreuses années et n’est pas près de s’inverser, bien au contraire. Le marché de l’immobilier est aussi tiré vers le haut par la progression démographique lilloise.

L’emplacement stratégique de la ville – notamment le fait qu’elle soit au carrefour du triangle Paris-Londres-Bruxelles – offre de nombreuses opportunités d’affaires pour les cadres ou les étudiants en quête d’enseignement supérieur de qualité et d’un marché de l’emploi porteur. Les jeunes en fin d’études sont d’autant plus attirés par la métropole que le tissu d’entreprises y est dynamique.

L’attractivité lilloise repose également sur le cadre de vie. C’est ce qui explique par exemple le fait que de plus en plus de jeunes couples, de cadres ou de familles y élisent domicile chaque année. On peut également en dire autant pour les étudiants. Lille n’est pas seulement une ville qui se modernise à travers les projets d’aménagement. La métropole a toujours su combiner ses projets de développement avec la préservation de son histoire et de sa culture. Cela se traduit par exemple par une grande variété d’offre culturelle, en particulier de grands musées qui se mêlent qui de prestigieux pôles universitaires.

En somme, Lille fait partie des villes françaises où il est recommandé d’investir, notamment en loi Pinel. Encore faut-il choisir les bons quartiers.

Les quartiers à privilégier pour investir à Lille

Pour information, on peut investir dans l’immobilier à Lille avec pratique tous les dispositifs de défiscalisation existants, à savoir les lois Pinel, Censi-Bouvard ou Malraux, ou encore le statut LMNP et le dispositif Monuments historiques. Nous avons sélectionné trois des quartiers les plus prometteurs pour réussir son investissement dans la ville.

  • Le quartier Vauban Esquermes

C’est le quartier étudiant par excellence du fait de sa proximité avec les centres universitaires. Ce secteur est d’autant plus apprécié par les jeunes qu’il est proche de nombreux restaurants, bars et cafés. En même temps – selon la formule jupitérienne consacrée –, le quartier offre un cadre paisible aux familles, avec notamment de nombreux espaces verts. La moyenne des prix du mètre carré se situe autour de 2.900 euros.

  • Le quartier du Vieux-Lille

Le centre historique est l’un des quartiers les plus visités de Lille. C’est surtout dans ce quartier que l’on se rend compte des efforts que déploie la ville pour mettre en valeur son histoire et sa culture. Les habitants comme les visiteurs, en tout cas, tombent sous le charme des rues pavées propices à des promenades tranquilles ou de l’architecture typiquement lilloise. L’attractivité a tout de même un prix, et les logements s’y négocient en moyenne à 3.500 euros le mètre carré.

  • Le quartier Bois Blanc

A l’instar de Vauban, le Bois Blanc est apprécié des étudiants : 40 % de ses habitants a moins de 25 ans. Le quartier offre un cadre de vie agréable, tout en étant à proximité du centre-ville. Le secteur est d’autant plus intéressant que les prix sont plus raisonnables, avec une moyenne qui tourne autour de 2.700 euros le mètre carré.