1 octobre 2019

Choisir un lieu de séminaire à Sarlat

Sarlat est une destination de choix pour de nombreuses familles. Les deux millions de visiteurs annuels tombent sous le charme de la plus importante concentration européenne en monuments historiques, inscrits ou classés. Parmi les personnes qui prennent le temps d’admirer les sites ou monuments qui font la réputation de la ville, il y a aussi des participants à des événements d’entreprise. Sarlat figure en effet parmi les destinations de choix en matière de séminaire ou de congrès, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les hôtels et domaines situés dans ou près de la cité médiévale sont réputés pour leur standing mais surtout pour leur cadre paisible. Focus sur trois des établissements les plus connus à Sarlat et dans la région.

Au Grand Hôtel de Sarlat

Cet hôtel séminaire Sarlat figure parmi les établissements de standing les plus réputés de Sarlat et de la région. Au Grand Hôtel propose différents éléments de confort que l’on peut espérer d’un établissement quatre-étoiles, que ce soit en matière de restauration ou d’hébergement. Les familles, les couples ou les participants à un séminaire ou un congrès apprécient par ailleurs le fait que les chambres et les différentes salles bénéficient de la lumière naturelle et que la décoration, contemporaine, inspire la tranquillité.

Au Grand Hôtel propose au public un séjour dans un cadre des plus paisibles. L’établissement est bâti autour d’un parc verdoyant. Ce magnifique décor se complète de vastes terrasses et d’une piscine. Le calme ambiant est propice au ressourcement et, pour les participants au séminaire, à la concentration et aux échanges….

L’hôtel dispose de cinquante et une chambres, auxquelles s’ajoutent deux salles, d’une capacité d’accueil de cinquante personnes.

Tout le monde peut prendre sur son temps libre pour visiter la région. Le séjour est toujours une occasion pour découvrir ou mieux connaître Sarlat, capitale de la région historique et culturelle du Périgord. On n’a pas forcément le temps de visiter les monuments du secteur sauvegardé de onze hectares de la cité médiévale. Voilà pourquoi il est plus pertinent d’opter pour une visite guidée, ce qui permet en même temps de ne manquer aucun des sites ou monuments les plus emblématiques, dont la place de la Liberté et son couvert, la cathédrale de Sarlat, le château de La Boétie ou le manoir de Gisson et son Cabinet de curiosités.

Hôtel-restaurant Le Meysset

Cet établissement trois-étoiles figure parmi les lieux de séminaires ayant pignon sur rue à Sarlat et dans la région. Le Meysset possède les équipements et d’une salle spacieuse pour la tenue de séminaires résidentiels ou semi-résidentiels. A cela s’ajoutent la trentaine de chambres ou encore le restaurant gastronomique.

Dans le détail, la superficie de la salle, prévue pour une réunion ou une conférence, entre autres, est de 130 m2. L’écran et le vidéoprojecteur sont installés dans la première partie de la pièce. Celle-ci jouit par ailleurs d’une lumière naturelle traversante. Elle offre un décor à couper le souffle, d’autant qu’elle ouvre sur une terrasse panoramique. Aménagée en « U », la salle peut accueillir jusqu’à vingt-cinq personnes. La capacité d’accueil est en revanche de quarante personnes pour un aménagement en « banquet ».

La deuxième partie de la salle est réservée à la restauration. C’est dans cette zone que les participants au séminaire ou au congrès prennent leur petit-déjeuner ou leur déjeuner, entre autres. A noter au demeurant qu’il est possible de déjeuner ou dîner en terrasse par bon temps.

Comme pour les autres lieux de séminaires sarladais, le séjour est une occasion formidable de mieux connaître la « ville d’art et d’Histoire » du Périgord, qui accueille chaque année deux millions de visiteurs. C’est aussi l’occasion de découvrir, de préférence via une visite guidée, quelques-unes des cités médiévales qui forment la vallée de Dordogne, comme Beynac, Collonges-la-Rouge ou Curemonte, qui font d’ailleurs partie des « plus beaux villages de France ».

Hôtel de Compostelle

Cet établissement trois-étoiles jouit d’un emplacement privilégié, étant situé entre les vallées de la Vézère et de la Dordogne, mais surtout à proximité du noyau historique de Sarlat.

Les vingt-trois chambres sont lumineuses et climatisées, les unes ouvrant par ailleurs sur la terrasse et les autres sur le jardin intérieur. Le confort est également au rendez-vous dans les trois suites de l’hôtel. Chacune se compose de deux chambres, offrant des espaces de vie parfaits pour une villégiature en famille.

La capacité de la salle de réunion est de trente personnes. Les participants au séminaire jouissent par ailleurs du service de restauration du Compostelle.