Internet a vraiment tout bouleversé. Avec la possibilité d’acheter absolument n’importe quoi en ligne, on en vient presque à se demander pourquoi il existe encore des boutiques physiques. Car lorsqu’on prend en compte le temps de transport et le prix de l’essence qui n’en finit plus d’augmenter, on se dit qu’il faut vraiment ne pas aimer le progrès pour se passer du net. Pourtant il y a certains domaines comme la musique qui restent relativement épargnés. On va tenter de comprendre ensemble pourquoi !
Les raisons d’utiliser les services d’une boutique de musique physique
On commence par l’argument le plus puissant : chaque instrument de musique est unique. Ainsi, avant de procéder à son acquisition, il vaut mieux le tester. C’est d’autant plus vrai si vous êtes un débutant qui n’a jamais touché un instrument et qui a besoin de conseils d’un expert. Certes, on peut aussi recevoir des conseils en ligne, mais rien ne vaut un passionné qui vous dévoile le son de chaque instrument sur place. À noter également que lorsqu’il s’agit de matériel d’occasion, c’est plus sûr de pouvoir vérifier les éventuels défauts en main.
En dehors de la vente d’instruments, un magasin de musique à Strasbourg propose d’autres services difficilement trouvables via internet. Le premier est l’entretien et la révision de l’instrument de musique. Donc si vous sentez que votre clarinette sonne faux ou que votre violon a besoin d’être réaccordé, vous savez vers qui vous tourner ! Ils se proposent même d’effectuer des réparations en profondeur afin de restaurer de vieux instruments.
Enfin, en vous rendant dans une boutique de musique, il vous sera possible de louer un instrument. C’est à la fois intéressant pour un débutant qui veut se lancer dans le piano, mais qui n’a pas les moyens d’acheter un vrai piano et pour un musicien expérimenté souhaitant un instrument d’appoint pour un concert.