30 septembre 2019

Les lieux de séminaire à Sarlat ou dans les environs

Sarlat ne compte que dix mille habitants, mais la ville est une grande destination touristique, la plus visitée en Dordogne. Son attrait réside notamment dans son esprit médiéval, qui fait son authenticité. L’identité sarladaise s’exprime à travers la richesse du patrimoine architectural – un patrimoine d’autant plus attrayant que la ville est réputée pour sa velléité de sauvegarde depuis des décennies. Mais Sarlat n’est pas seulement une destination touristique, la ville offrant en même temps un cadre paisible pour l’organisation de séminaires ou de congrès d’entreprise. Nous avons sélectionné pour vous trois des lieux de séminaire réputés à Sarlat et dans les communes alentour.

Hôtel de Compostelle, Sarlat-la-Canéda

Cet hôtel séminaire Sarlat propose vingt-trois chambres spacieuses, éclairées et dotées de l’air conditionné. Certaines ouvrent sur une terrasse et les autres sur le jardin intérieur. A cela s’ajoutent trois suites, comprenant chacune deux chambres, un salon, une salle de bains.

L’hôtel est idéalement situé entre les vallées de la Vézère et de la Dordogne. Le cadre est parfait, pour les participants au séminaire ou au congrès, lorsqu’ils veulent prendre sur le temps libre pour découvrir les richesses de la région. Dans la vallée de Dordogne par exemple, ils ont la chance de découvrir les villages médiévaux tels que Beynac, Collonges-la-Rouge ou Curemonte, qui font partie des « plus beaux villages de France ».

L’établissement trois-étoiles s’apprécie aussi et surtout pour sa proximité avec Sarlat, « ville d’art et d’Histoire » emblématique du Périgord Noir. Le séjour est studieux, mais les participants peuvent en profiter pour découvrir ou mieux connaître le patrimoine de la ville, apprécier surtout les efforts entrepris pour la conservation et la valorisation des vestiges historiques, à travers les aménagements de la rue principale ou des entrées de la vieille ville, ou la réhabilitation des immeubles anciens, entre autres.

Hôtel Plaza Madeleine, Sarlat-la-Canéda

Cet hôtel quatre-étoiles figure parmi les établissements de luxe les plus réputés à Sarlat et dans la région. Le Plaza Madeleine propose différents types de salles, entièrement dédiées à l’événementiel. Ces pièces peuvent être aménagées différemment, en fonction des besoins ou du nombre de participants, entre autres. Il y a ainsi la salle « conférence – spectacle », la salle « écolier », la salle en « U », la salle « réunion », la salle « repas », la salle « cocktail » ou encore la salle « banquet ».

La capacité d’accueil varie en fonction du type de salle. Mais plusieurs points communs peuvent être relevés, à commencer par le fait que toutes ces salles ont l’air conditionné. Par ailleurs, plusieurs équipements sont mis à disposition dans chaque salle : un écran, un paperboard, des bloc-notes et des styles, des bouteilles d’eau, un vidéoprojecteur ainsi qu’une connexion Wifi, en accès libre. Pour tout besoin de matériel supplémentaire, un prestataire externe peut le fournir.

Entre deux réunions, en fin de journée ou à l’approche du séminaire ou du congrès, les participants peuvent se retrouver, se détendre au restaurant, au bar à vins ou au bar cocktails du Plaza Madeleine. Ils peuvent aussi profiter du séjour pour arpenter les ruelles pittoresques du noyau historique de Sarlat, et admirer, entre autres chefs-d’œuvre, les différents styles de façades des châteaux ou surtout des édifices religieux.

Domaine de Rochebois, Vitrac

Vitrac est, comme Carsac-Aillac, l’une des communes les plus proches de la cité médiévale. La destination est d’autant plus pratique qu’elle se trouve entre Toulouse et Bordeaux. Le Domaine de Rochebois est à la fois un lieu de villégiature pour les familles et un lieu de séminaire agréable.

Les participants au séminaire ou au congrès d’entreprise jouissent notamment d’un cadre paisible, propice à la concentration et aux échanges durant les réunions de travail. Le public peut par ailleurs profiter de la piscine extérieure, pour se détendre, ou prendre sur le temps libre en jouant au golf.

Cette résidence du 19ème siècle propose, entre autres éléments de confort, des chambres avec air conditionné et télévision par satellite. Certaines sont dotées d’une terrasse privée donnant sur le parc ou les jardins du domaine. Les réunions ou les groupes de travail se déroulent dans quatre salles spacieuses, avec une capacité d’accueil de cent personnes.

Le Domaine de Rochebois est à six kilomètres de Sarlat. Cette proximité relative permet aux résidents de l’établissement de découvrir les sites et monuments qui font la réputation de la cité médiévale, comme la place de la Liberté et son marché couvert, la cathédrale Saint-Sacerdos, les ruelles tortueuses du cœur historique…