30 septembre 2019

Organiser un séminaire d’entreprise à Sarlat

Le séminaire ou le congrès est une occasion pour les collaborateurs de changer d’environnement ou de cadre, de souffler aussi. Avec les réunions ou les groupes de travail, le séjour est, pour l’essentiel studieux. D’où justement l’importance de choisir un établissement qui propose un cadre paisible, propice à la concentration et aux échanges. L’entreprise s’intéressera par ailleurs à un établissement qui propose des équipements modernes et pratiques, comme le vidéoprojecteur, la paperboard ou la connexion Wifi, entre autres. Le confort des chambres et des salles de réunions, ainsi que la capacité d’accueil de ces dernières, entrent également en ligne de compte. Nous prendrons en exemple trois des lieux de séminaires les plus connus à Sarlat et dans la région. Mais avant, nous consacrerons quelques lignes à la ville de Sarlat.

Organiser un séminaire dans une « ville d’art et d’Histoire »

La cité médiévale est une ville attrayante à bien des égards, accueillant chaque année deux millions de visiteurs. On y vient notamment en famille ou entre amis, pour admirer les nombreux monuments que compte Sarlat. Le noyau historique est la partie de la ville la plus dense en monuments historiques et classés, ces derniers étant concentrés dans un secteur sauvegardé de onze hectares. La place de la Liberté, avec son marché couvert (l’ancienne église Sainte-Marie), la cathédrale Saint-Sacerdos, le château de La Boétie ou encore le manoir de Gisson et son Cabinet de Curiosités, figurent parmi les lieux d’intérêt incontournables dans la ville.

Il n’est pas rare de trouver un hôtel séminaire Sarlat à proximité du cœur historique de la ville. Quand bien même l’établissement serait un peu en retrait de la rue principale ou même des entrées de la vieille ville, les participants au séminaire ou au congrès pourraient, notamment grâce à une visite guidée organisée par l’Office du tourisme, visiter quelques-uns des joyaux architecturaux les plus emblématiques. La visite guidée permet en même temps de gagner du temps, de plonger dans la vie à Sarlat depuis le Moyen-Âge, pendant une heure ou deux, rien qu’en arpentant les ruelles tortueuses du cœur historique.

Sélection de lieux de séminaire réputés à Sarlat et dans la région

Nous avons sélectionné pour vous trois établissements de haut standing, trois ou quatre-étoiles, figurant bien évidemment parmi les hôtels les plus connus dans la région.

  • Hôtel Plaza Madeleine

Situé place de la Petite Rigaudie, l’hôtel Plaza Madeleine propose plusieurs espaces de vie confortables, que ce soit à dans les chambres ou à l’extérieur. L’établissement quatre-étoiles propose plusieurs espaces dans lesquels les clients ont la chance de se détendre : piscine chauffée avec jacuzzi, spa, terrasse exotique. Entre deux réunions ou en fin de journée, les participants au séminaire pourront profiter de la douceur de l’un ou l’autre de ces espaces bien-être.

Les collaborateurs peuvent aussi se retrouver dans le bar à vins ou le bar à cocktails de l’hôtel Plaza Madeleine. Ils peuvent également prendre leur petit-déjeuner dans le restaurant de l’établissement. Le petit-déjeuner à l’anglaise s’accompagne, entre autres gourmandises, de fromages, de charcuteries, de céréales ou de yaourts. Ces mets s’accompagnent également de boissons chaudes et oranges pressées.

Pour la tenue du séminaire, Plaza Madeleine met à disposition sept types de salles, dont une salle en « U », une salle « cocktail », une salle « banquet », etc. Chaque pièce bénéficie de l’air conditionné. Parmi les équipements fournis, il y a l’écran, le paperboard, le vidéoprojecteur ou encore le Wifi.

  • Au Grand Hôtel de Sarlat

Au Grand Hôtel figure parmi les établissements quatre-étoiles les plus prisés des familles en particulier. L’hôtel se construit autour d’un grand parc verdoyant. Le décor comprend également de vastes terrasses ainsi qu’une belle piscine. Les familles comme les professionnels qui y séjournent jouissent surtout d’un calme exceptionnel, les salles de réunion et les chambres bénéficient, qui plus est, de la lumière naturelle du Périgord.

Plus largement, l’expérience compte pour un lieu de séminaire. En effet, les espaces et les équipements mis à disposition ne sont pas des prestations secondaires pour ce grand hôtel sarladais. L’établissement a l’habitude de recevoir des réunions d’affaires ou d’autres événements professionnels en tout genre.

Au Grand Hôtel propose en tout deux salles, pouvant être aménagées de différentes manières. La première salle, d’une superficie de 56 m2, peut accueillir cinquante participants, une fois aménagée en « théâtre » ou en « banquet » ; la capacité d’accueil est de soixante personnes, pour une salle « cocktail » ; aménagée en salle « U », la pièce peut accueillir vingt-cinq personnes ; aménagée en « classe », elle peut accueillir quarante personnes.

La seconde salle propose une superficie de 20 m2. Aménagée en « classe », la pièce peut accueillir vingt personnes. Aménagée en « U », elle a une capacité d’accueil de douze personnes.